Colombie

Présentation

Longtemps délaissée pour sa réputation de pays dangereux, la Colombie connaît depuis quelques années un regain d'intérêt touristique.

C'est aujourd'hui un pays apaisé, des villes pacifiées aux quartiers récemment réhabilités et rénovés qui s'offrent aux visiteurs. Le dynamisme économique du pays, ses multiples richesses (naturelles, culturelles et historiques) ainsi que l'hospitalité festive de ses habitants, sauront séduire une clientèle curieuse ou des plus exigeantes. Grande comme 2 fois la France, la Colombie offre un tel panel de possibilités de voyages aux centres d'intérêts divers et variés, qu'il est difficile de ne pas en omettre !

• Histoire et Patrimoine: Carthagène-des-Indes, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO, berceau de la conquête espagnole convoitée par bien des pirates, reste une des plus belles villes coloniales d'Amérique latine ; Bogota, capitale cosmopolite réputée pour sa profusion de théâtres et musées dont le plus impressionnant : le musée de l'Or ; Medellin, la dynamique avec ses commerces, ses restaurants et espaces ouverts sur la nature... sans oublier des villages coloniaux ou "pueblos" comme Villa de Leyva,  Mompos, Bolombolo,Mongui, Barichara où le temps semble s'être arrêté !

N'oublions pas la région du triangle du café où est cultivé l'un des meilleurs café du monde dont le paysage a été récemment inscrit au patrimoine de l'UNESCO !

• Civilisation et Culture :  c'est en Amazonie, plus grand département colombien, que les voyageurs découvriront les traditions culturelles les plus représentatives du pays avec les communautés aborigènes ; Boyaca, haut-lieu de l'indépendance du pays et ses veilles historiques ; Guajira berceau ancestral de la culture indigène Wayuu ; le parc archéologique de San Agustin et ses sculptures millénaires ; Santa Marta qui allie aborigènes et culture d'origine africaine et ses mystérieux vestiges archéologiques de la cité perdue !

• Nature et Paysages : des sommets des Andes aux neiges éternelles à l'exubérance de la jungle amazonienne en passant par les plages ensoleillées des régions côtières sans oublier le désert aride de Guajira, les lacs d'altitude, les volcans, les canyons, les plaines... la Colombie n'est qu'un immense patchwork paysager !

Les voyageurs pourront y parcourir de multiples réserves et parcs, tous plus surprenants les uns que les autres (parc national des Nevados, parc naturel de la Sierra Nevada del Cocuy, parc Tayrona, parc naturel Amacayacu...) qui leur permettront l'observation de la faune et la flore environnementale.

• Sport et Aventures: le pays permet une foultitude d'activités sportives, des plus oisives aux plus aventureuses : randonnées à pied ou à cheval, trekking (dont le plus réputé à travers la Sierra Nevada pour découvrir la "ciudad perdida"), kayak, canoë, rafting, descente en rappel, alpinisme (Santander), accrobranches, parcours en bateau en Amazonie, golf, surf (Cartagena), plongée sous marine (mer au sept couleurs de l'archipel de San Andres, Providencia), pêche (vallée du Cauca), spéléologie, parapente (Huila), kitesurf, jet ski, voile...

• Détente et festivité : c'est probablement l'île de Providencia qui est la plus propice au repos et à la détente avec ses plages paradisiaques bordées d'eaux cristallines, mais les voyageurs pourront aussi opter pour les magnifiques plages du Parc Tayrona et de la Guajira. Les plus festifs trouveront leur bonheur en séjournant dans des villes comme Cartagena de Indias, Baranquilla la joyeuse, connue et reconnue pour son carnaval et lieu de résidence de nombreux artistes colombiens ou tout simplement, Cali et ses salsodromes !

La Colombie est probablement une des destinations les plus méconnues d'Amérique du Sud mais reconnue pour ses paysages, son patrimoine ainsi que la passion et hospitalité de ses habitants.

Quel type de voyages ?

Le voyage organisé en groupe ou en privatif avec guide et/ou chauffeur reste la solution la plus simple et la plus sûre. Voyager seul est également possible à condition de respecter certaines consignes de sécurité.

De nombreuses déclinaisons de voyages sont possibles : circuit découverte, culturel, éco-tourisme, tourisme d'aventure, tourisme ethnique, tourisme religieux, tourisme agricole, voyages d'affaires, incentive, congrès...

La Colombie pour qui et comment ?

En groupe, entre amis, en couple... s'adresse à une clientèle d'avertis et curieuse.

Large offre d’hôtels et de restaurants qui permet de répondre à tout type de budget.

De plus, Air France propose un vol quotidien vers Bogota au départ de Paris avec pré et post acheminement de province.

Informations pratiques

• Formalités douanières :

pour les ressortissants français et pour tout séjour inférieur à moins de 60 jours, passeport valide au moins six mois après la date retour. Billet de retour ou de continuation exigible.

• Formalités sanitaires :

Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs qui visiteront l'Amazonie et la région Pacifique). Le traitement antipaludéen est lui aussi vivement recommandé.

• Décalage horaire :

-6h l'hiver et -7h l'été.

• Monnaie :

le peso colombien (COP). Les distributeurs automatiques de billets (cajeros automáticos) sont de plus en plus nombreux et acceptent les cartes Visa et Mastercard.

• Langue officielle :

l'espagnol

• Quand voyager ?

C'est pendant la saison sèche (de décembre à avril)  que la période est la plus agréable pour découvrir la destination. Il existe toutefois des variations importantes selon l'altitude et d'une région à l'autre.
Retenons qu'il faut en général, évitez les mois d'octobre et novembre en raison de fortes pluies.

• Que ramener ?

café, artisanat (sculpture en pierre, bambus, poterie, vannerie, tissage...), bijoux