Chili

Présentation

Situé au sud ouest du continent sud Américain, le Chili est une étroite bande de terre bordée, sur plus de 4000km, par l’océan Pacifique avec en toile de fond, la Cordillère des Andes.

Le Chili attire chaque année,  de plus en plus de voyageurs en quête de dépaysement. La diversité des paysages, la faune, la flore, le patrimoine architectural restent les principaux centres d’intérêts des visiteurs, sans oublier l’intrigante île de Pâques et ses mystérieuses statues géantes qui évoquent la Polynésie.

• Une mosaïque de paysages

Du nord au sud, c’est une succession de paysages qui séduiront les voyageurs par leur beauté : lacs et lagunes d’altitude (Chungara, Miscanti), geysers du Tatio, le désert aride d’Atacama, les salars (lacs de sel), la région des vignobles dont certains domaines peuvent être visités (Santa Rita, Concha y Toro…), les volcans (Orsano, Michimahuida, Corcovado), le glacier San Rafael et ses pans de glace bleutée, le Parc National Torres del Paine et ses nombreux lacs, la Terre de Feu et les fjords de Patagonie qui offrent un spectacle de roches chaotiques, de pics acérés érodés par le vent, la pluie et les tempêtes.

Le rivage laisse assez peu d’alternatives au balnéaire (mis à part Arica ou Vina del Mar).

Enfin, le Cap Horn ferme le continent sud américain avec son lot de mythes et de légendes !

• La faune et la flore

Parcs nationaux et réserves naturelles font du Chili une destination propice à l’observation animalière et à la randonnée pédestre. Citons notamment le lama, la vigogne, l’alpaga (PN Lauca), le flamant rose (salar d’Atacama), le guanaco et le puma (PN Torres del Paine), le condor et l’aigle (Cordillère), le phoque, le pingouin… (région des fjords). La sylviculture est également très présente dans le pays. On y trouve notamment le grand conifère d’Amérique du Sud : l’araucaria dans la région boisée de la Araucania

• Les villes et monuments

Ce sont certainement les mystérieux Moais de « Rapa Nui », située à 3500 km des côtes chiliennes et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, qui intrigueront le plus les voyageurs.

Le charme désuet des vieilles églises de Chiloé en bois peint ou celle de San Pedro de Atacama, la colorée Valparaiso ou la cosmopolite et moderne Santiago compléteront l’aspect culturel d’un circuit.

Quel type de voyages ?

Circuit organisé (groupe constitué, individuel à la carte, programme privatif avec chauffeur-guide, sur la base d'une thématique (Agro-agritourisme, viti-vinicole, sylviculture, tourisme équitable, bien-être...), programme sportif (randonnées...)

Le Chili pour qui et comment ?

En groupe, entre amis, en couple... les circuits sont peu adaptés aux enfants.

Santiago, capitale et porte d'accès au pays, est desservie par AIR FRANCE en vol direct au départ de Paris avec pré et post acheminements possibles des provinces françaises mais également via Madrid sur IBERIA ou LAN CHILE à prix compétitifs. Il est possible de combiner l'Argentine au Chili ou à tout autre pays andin.

Informations pratiques

• Formalités douanières :

pour les ressortissants français, passeport valable au moins six mois après la date retour, billet retour ou de continuation exigible et carte de tourisme.

• Formalités sanitaires :

aucune vaccination obligatoire. Soroche (mal des montagnes possible).

• Décalage horaire :

-4h en hiver et -6h en été

• Monnaie :

le peso chilien

• Langues officielles :

l’espagnol

• Quand voyager :

Vu l’étendue du pays, de décembre à Mars (Nord), de septembre à Avril (Centre) et de Octobre à Février (Sud). L’île de Pâques connaît une saison chaude de novembre à mai et plus fraîche de juin à octobre.

• Que ramener ?

Textiles(ponchos et couvertures), bijoux en argent et vannerie.

Nos programmes

Circuits accompagnés

Voyages en liberté