Equateur

Présentation

Situé au nord-est de l'Amérique du Sud, l'Equateur est traversé par la ligne imaginaire du même nom, symbolisée par le monument "mitad del mundo" où le visiteur pourra passer d'un pas de l’hémisphère nord à l’hémisphère sud !

Classé comme l'un des plus petits pays d'Amérique du sud, l'Equateur offre pourtant un excellent condensé d'un voyage en Amérique latine : villes chargées d'empreintes coloniales, villages colorés, paysages uniques, faune diversifiée, patrimoine culturel et historique très riche et grande diversité du folklore.

Le pays est divisé en 4 régions principales :

• La cordillère des Andes formée de volcans aux neiges éternelles et aux glaciers millénaires.

On y trouve des lacs, des fleuves, des cascades, des étendues désertiques, des champs multicolores, des forêts tropicales humides, des vallées sans oublier de magnifiques villages bigarrés et villes historiques.

• l'Amazonie où l'on retrouve une végétation luxuriante ainsi qu'une très grande variété d'oiseaux, d'amphibiens, de papillons, d'animaux et de plantes au kilomètre carré. De nombreuses réserves et parcs raviront les amoureux de la nature (Cuyabeno, Limoncocha, Sumaco, Yasuni...)

• La côte pacifique qui s'étend du nord au sud du pays offre une alternance de pittoresques villages de pêcheurs, de villes modernes (Guayaquil), de réserves et parcs naturels, de magnifiques plages et de forêts.

• L'Archipel des Galapagos, à mille km des côtes, est composé de 13 îles principales et de dizaines d'îlots.
C'est un véritable laboratoire vivant. Les Galapagos se caractérisent par des plages de sable blanc, des forêts de cactus, des réserves de tortues géantes, de multitudes d'oiseaux colorés, de poissons sans oublier les mammifères marins et les espèces endémiques.

L'Equateur est avant tout une destination "NATURE" qui abrite de nombreux parcs naturels et réserves écologiques dont 2 classées au Patrimoine Naturel de l'UNESCO (le Parc national de SANGAY et les GALAPAGOS) et, c'est aussi un pays aux multiples cultures qui ravira tous les voyageurs.

Quel type de voyages ?

Circuit culturel et découverte, en départs garantis, en individuel à la carte, en circuits privatifs avec chauffeur-guide, en thématique (bien-être, les volcans, les fleurs, tourisme équitable, art baroque, aventure, randonnées...)

L'Equateur pour qui et comment ?

Principalement en groupe, entre amis, en couple, en famille...

Il n'y a pas de vols directs vers Quito ou Guayaquil au départ de France. Les principales compagnies desservant l'Equateur (avec 1 ou 2 escales) sont IBERIA (qui commence à inclure la taxe de sortie du pays dans le prix de ses billets), Air France / KLM, Lan Ecuador, American Airlines...

Il est envisageable de combiner l'Equateur et d'autres pays Andins tel que le Pérou ou tout simplement en envisageant une croisière dans l'Archipel des Galapagos.

Informations pratiques

• Formalités douanières :

Pour les ressortissants français et pour un séjour ne dépassant pas 90 jours, un passeport en cours de validité valable 6 mois après la date retour est exigé. De plus, une taxe est à régler en espèces pour toute sortie du pays en avion. 

• Formalités sanitaires :

Pas de vaccination obligatoire mais fièvre jaune conseillée et traitement antipaludéen recommandé en dessous de 1500 m. Dans les Andes, l'altitude impose un rythme de vie plus lent les premiers jours, le temps de s'acclimater.

• Décalage horaire :

Quand il est midi à Paris, il est 6h du matin (heure d'hiver) ou 5h (heure d'été) à Quito. Le soleil se lève vers 6h et la nuit tombe vers 18h toute l'année.

• Monnaie :

Le dollar américain (US$) qui s’est substitué au Sucre…

• Langue officielle :

L´espagnol. La plupart de la population indigène parle aussi le quichua, mais il existe par ailleurs 18 langues différentes parlées en Equateur.

• Quand voyager :

Soumis à des variations uniques au monde, le climat équatorien est réputé pour son imprévisibilité. De manière générale, il est tempéré dans la Cordillère des Andes (averses de novembre à avril), tropical humide en Amazonie, chaud sur la côte Pacifique et agréable aux îles Galapagos. Il faut donc tout prévoir dans la valise !

• Que ramener ?

Ponchos des marchés indiens, broderies, hamacs, les fameux chapeaux « panamas », peintures « naïves » et les objets en tagua (ivoire végétal) ou masapan.

Nos programmes

Circuits accompagnés