Bolivie

Présentation

Plus discrète que le Pérou voisin, la Bolivie n'en reste pas moins une destination surprenante et fascinante : elle incarne, par les merveilles qu'elle recèle, ce qu'Amerigo Vespucci considérait comme le paradis sur terre !

Elle est "Andes, Amazonie, nature et culture" à la fois tout en ayant su préserver son identité indienne. Grand comme deux fois la France, le pays est divisé en cinq régions qui offrent aux voyageurs son lot de merveilles et de surprises.

• Des paysages saisissants de beauté : l'Altiplano qui culmine à plus de 4000m, l'incroyable Salar d'Uyuni et ses étendues de sel, les volcans, les lagunes dont la Laguna Verde et ses teintes émeraudes, les geysers et canyons (parc national de Torotoro), les cheminées de fée de la vallée de la Lune, le lac Titicaca, la région de forêts et de savanes (parc national Mercado) de l'est du pays...

• Les villes et villages : la Bolivie est un des pays d'Amérique du sud où les coutumes indiennes sont les mieux préservées (surtout sur les hauts plateaux à l'occasion des fêtes ou marchés comme celui de Tarabuco).

L'évangélisation et l'influence artistique venue d'Europe entre le XVIème et XVIIIème ont laissé un héritage culturel incroyable comme à Potosi, à Sucre, à La Paz sans oublier Santa Cruz qui domine la grande plaine du Chaco, Cochabamba et  Copacabana située au bord du lac Titicaca. C'est en ce sens que la Bolivie est qualifiée de pays le plus baroque d’Amérique latine grâce à son art richissime, sa musique, ses tableaux, ses églises et ses sculptures.

• Les sites et monuments : beaucoup de villes sont marquées de l'empreinte coloniale : églises, cathédrale et maisons du temps de la conquête espagnole. La Bolivie recèle également quelques sites précolombiens comme Tiahuanaco, Inkallatja et Samaipata. Dans l'Est du pays, autour de San Ignacio, on retrouve également les traces d'anciennes missions jésuites classées au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

• Les fêtes et traditions : la Bolivie est le pays du continent américain où la population indienne reste proportionnellement la plus importante. Les Boliviens aiment la fête, danser et écouter la musique folklorique et mélancolique du peuple indien au son de la flûte de pan et du charango. De nombreux carnavals et cortèges ont lieu chaque année, dont le plus renommé : Oruro mais également Tarabuco, La Paz et Santa Cruz.

Quel type de voyages ?

Circuit découverte ou culturel organisé, en départs garantis, en individuel à la carte, en circuits privatifs avec chauffeur-guide, en thématique (art baroque, orchidées, tourisme équitable...).
La cordillère est également un joyau pour les passionnés de randonnées en montagne.

La Bolivie pour qui et comment ?

En groupe, entre amis, en couple... attention à l'altitude élevée dans l'Ouest du pays.
Il n'y a pas de vols directs vers La Paz au départ de France. Il faut donc compter un acheminement aérien avec 1 ou 2 escales (dans ce cas, pensez à vérifier les formalités douanières et sanitaires).
Il est envisageable  de programmer la Bolivie avec d'autres pays Andins tel que le Pérou qui est le combiné le plus classique.

Informations Pratiques

• Formalités douanières :

Pour les ressortissants français et pour tout séjour inférieur à 90 jours, passeport valable six mois après la date retour. Pensez à vérifier les formalités si transit via les Etats-Unis.

• Formalités sanitaires :

aucune vaccination obligatoire mais attention au soroche (mal d’altitude). Traitement antipaludéen et vaccin fièvre jaune recommandés en dessous de 1500m. 

• Décalage horaire :

-5h l'hiver et -6h l'été

• Monnaie :

Le boliviano

• Langues officielles :

Espagnol, quechua et aymara.

• Quand voyager :

La diversité géographique du pays va de pair avec celle du climat mais on distingue 2 saisons : sèche de mai à novembre et humide de novembre à avril. Amplitude thermique importante entre le jour et la nuit dans la région des Andes et de l'Altiplano. Climat subtropical humide dans les plaines du nord et la vallée orientale.

• Que ramener?

Tissus ou pulls andins, figurines artisanales et instruments de musique.

Nos programmes

Circuits accompagnés