Costa Rica

Présentation

Ainsi baptisé par Christophe Colomb, le Costa Rica est devenu une destination très prisée, qui n'en finit pas de séduire les amateurs de nature et d'activités sportives.

Pays précurseur en matière d'éco-tourisme et de tourisme durable, plus d'1/4 de son territoire est protégé (parcs nationaux , réserves ou refuges naturels), c'est la destination idéale pour observer la nature.

Malgré sa petite superficie (51 100km2), les visiteurs pourront découvrir une biodiversité  incroyable (3% de la biodiversité mondiale), des paysages variés, une flore luxuriante dotée d'une faune abondante et omniprésente, des plages sauvages ou plus touristiques et une multitudes de villages typiques et animés. Toutes ses richesses naturelles ne pourront toutefois par être abordées lors d'un seul voyage...

• Les hautes terres centrales avec San José, la capitale, n'a d'intérêt que d'être la porte d'entrée principale pour visiter le pays.  La région reste incontournable pour ses volcans (Poas, Irazu...), ses champs de café, ses fermes aux papillons, ses très réputés "jardins Lankester" connus pour les orchidées ...

• Le Guanacaste offre quant à lui et selon la saison, une étonnante palette de paysages très variés (savanes, forêts tropicales sèches, prairies verdoyantes...). La région est parsemée d'une myriade de volcans (dont le célèbre Arenal toujours en activité) et, détient une part importante du patrimoine national naturel (Parc de Rincon de la Vieja, réserve de Monteverde...) et culturel (tradition amérindienne Chorotega) du pays.

Cette région est un vrai parc d'attractions naturelles (randonnées, tyroliennes, ponts suspendus, rafting, ballade à cheval, sources thermales...).

• La côte pacifique avec la péninsule de Nicoya regorge d'immenses plages, ce qui en fait la région balnéaire par excellence propice aux sports nautiques (surf, plongée sous marine, snorkeling, jetski, pêche...) ; la péninsule d'Osa, quant à elle,est un refuge sauvage qui abrite le parc national du Corcovado (1/10ème des mammifères des Amériques y vivent).

• Les bases terres du nord avec Sarapiqui et ses environs sont des lieux privilégiés pour l'observation des oiseaux et la pêche. Cette région est composée d'un paysage mi-terrestre, mi-aquatique : lagons, rivières, cascades, forêts tropicales...

• La région Caraïbe où la majorité de la population d'origine afro-caraïbe vit aux rythmes du reggäe et du calypso. Les voyageurs y viennent pour ses parcs naturels et ses refuges (Tortuguero, Cahuita, Barra del Colorado...) ou tout simplement pour profiter de la douceur de vivre et des activités balnéaires (Puerto Viejo réputé pour ses spots de surf).

Attention à ne pas se tromper ! Si le Costa Rica est qualifié de "destination verte", c'est qu'il existe assez peu d'alternatives touristiques en dehors de la nature et des plages !

Quel type de voyages ?

Circuit découverte, en individuel sur mesure avec location de véhicule, en circuit privatif avec chauffeur-guide, tourisme équitable, tourisme d'aventure, voyages de noces, incentive, séjour balnéaire...

Le Costa Rica pour qui et comment ?

En groupe, entre amis, en couple, en famille avec des jeunes enfants... le Costa Rica reste une destination facile à visiter et sécurisante.

Il existe un large choix d'offres hôtelières et de restaurants qui permet de répondre à tout type de budget.

A ce jour, le Costa Rica n'est pas desservi en direct au départ de France, les voyageurs doivent donc transiter soit via Madrid (avec Ibéria) soit via les Etats-Unis (sur compagnies américaines) avec les impératifs de formalités douanières que cela implique.

Informations pratiques

• Formalités douanières :

Pour les ressortissants français et un séjour n'excédant pas 90 jours, passeport valable six mois après la date retour. Billet de retour ou de continuation exigible.
Attention si transit via les Etats-Unis.

• Formalités sanitaires :

Aucune vaccination obligatoire. Traitement antipaludéen recommandé et répulsif moustiques vivement conseillé dans certaines régions (dengue).

• Décalage horaire :

L’été, lorsqu’il est midi en France, il est 4h au Costa Rica.

• Monnaie :

Le colon. Les cartes de crédit internationales sont acceptées par les commerçants des grandes villes.

• Langue officielle :

L’espagnol.

• Electricité :

110V (adaptateur à prévoir)

• Quand voyager :

De Décembre à Avril pendant la saison sèche mais température moyenne de 23 degrés garantie toute l'année (variable selon l'altitude).

• Que ramener ?

Objets en bois, cuir, osier, hamac et d’excellents café !