Canada Ouest

Présentation

Second plus vaste pays au monde, le CANADA évoque la nature avec un grand « N » !

Fort de ses 7700km d’Est en Ouest et ses 4600km du Nord au Sud, la majeure partie du pays est recouvert de forêts, lacs, rivières et baies (Québec et Ontario), de plaines et prairies (Manitoba, Saskatchewan, Alberta), de montagnes et glaciers (Colombie Britannique et l’Ouest de l’Alberta avec les Rocheuses). La faune y est abondante et les parcs nationaux nombreux dont certains, classés au patrimoine de l’UNESCO.

La province de Québec reste la plus appréciée des européens francophones car, au-delà de la langue, l’influence française se ressent dans l’architecture, la gastronomie et la musique. De plus, l’accueil y est chaleureux et la qualité de vie agréable.

Le Canada offre aux visiteurs de nombreuses activités, tant estivales (randonnées, canoë, kayak, rafting, vélo, pêche, quads…) qu’hivernales (ski alpin, ski  de fond, raquettes, motoneige, traineau à chiens, glissades…) sans oublier la grande diversité de ses paysages changeants selon  la saison, de ses villes et de son patrimoine culturel (héritage des 1ères civilisations amérindiennes mais aussi empreintes franco-britanniques et influences inévitables américaines).

Comme à son image, le Canada est un pays « facile à voyager »! C’est une immense bouffée d’air pur et de liberté.

Quel type de voyages ?

Proposez-le en circuit organisé, en programme à la carte, en autotour, en itinéraire « aventure et nature», avec des activités sportives et ludiques, à thème ou tout simplement en éco-tourisme (destination pionnière en la matière) !

Le Canada pour qui et comment ?

Tout type de clientèle : groupes loisirs ou culturels, entre amis, en couple, en famille, seniors, randonneurs, sportifs (canoë, kayak, vélo, golf…), thématique ou incentive.

Il est facile de se rendre au Canada car la destination est desservie au départ de France par plusieurs  compagnies régulières. Elles proposent des vols directs vers Montréal, Toronto et ponctuellement Québec (Air France, Air Canada, Air Transat) ainsi que des vols avec escale pour Vancouver, Calgary et la côte Ouest, en général (Air Transat, British Airways, Air Canada…).

Informations pratiques

• Formalités douanières :

Pour les ressortissants français et pour un séjour inférieur à 90 jours, passeport en cours de validité et billet de continuation ou retour exigible.
De plus, les voyageurs devront avoir obtenu des autorités canadiennes, avant leur départ, une autorisation de voyage électronique (AVE) pour entrer au Canada par voie aérienne, ou y transiter.
La demande d’autorisation de voyage électronique doit être faite au moyen du système électronique que le ministère (Immigration et citoyenneté Canada) met à disposition sur le lien suivant : 

• Formalités sanitaires :

Rien en particulier mais gare aux moustiques au printemps et l’été !

• Décalage horaire :

le Canada est situé sur plusieurs fuseaux horaires.
L’été, lorsqu’il est midi en France, il est 3h00 à Vancouver et 6h00 à Montréal.

• Monnaie :

le dollar canadien ($ CAD)

• Electricité :

110V - fiches plates. Prévoir un adaptateur.

• Langues officielles :

l’Anglais et le Français (principalement dans la province de Québec).

• Quand voyager :

le Canada connaît 4 saisons qui offrent aux visiteurs des attraits différents.

• Que ramener ?

L’artisanat amérindien et de nombreux produits à base de sirop d’érable.