Brésil

Présentation

Il n'existe pas un Brésil mais des “Brésils” aux couleurs et saveurs diverses. Du Nord au Sud, le climat, le paysage et même la langue diffèrent. Que ce soit un voyage culturel, d’aventure ou “nature”, le voyageur se laissera surprendre par les mille visages et trésors de ce majestueux pays qu’est le Brésil !

• Rio de Janeiro située entre montagnes et Océan Atlantique, avec des îles à portée de vue, une forêt en plein coeur de la ville, une baie avec des conditions optimales de navigation, des plages, des jardins, des lagunes... Au delà, de son incomparable beauté naturelle, Rio la "merveilleuse" est surtout connue pour l’hospitalité de ses habitants ("cariocas") et leur joie de vivre, pour la multitude d’activités sportives mais aussi pour l’infinité d’options culturelles et gastronomiques.

• Paraty a su conserver l´ensemble architectural artistique de l´époque coloniale brésilienne. La mer reste le principal attrait de la région de Paraty : 300 plages et 65 îles ou ilots, la plupart présentant d´excellentes conditions pour la plongée avec une température agréable toute l´année.

• Le littoral d´Angra dos Reis bordé par de vertes forêts et le bleu de l'Océan. Un vrai paradis écologique pour ceux qui aiment les sports aquatiques, les promenades en bateau et la nature : un paysage unique et complet !

• Salvador de Bahia "l'Africaine" est le pilier de toute l’histoire du métissage qui est devenu la marque du peuple brésilien. Salvador est célèbre pour son patrimoine historique et architectural, ses églises baroques et maisons coloniales, une gastronomie aux influences africaines-indigènes-portugaises, une population aimable et festive, la religion présente dans les rituels et manifestations folkloriques, le Carnaval, le axé, la samba, la capoeira....  

• Praia do Forte, ancien petit village de pêcheurs, offre aujourd'hui aux visiteurs un grand nombre de paysages paradisiaques et d’activités (projet Tamar pour la protection des tortues marines, réserve naturelle de Sapiranga, le château d'Avila..., sans omettre la pratique de nombreux sports nautiques tels le surf, winsdsurf, kite surf, plongée).

• Foz de Iguaçù. Situées à la rencontre du Brésil, de l'Argentine et du Paraguay - les chutes d'Iguaçu (“grandes eaux”, en Guarani), classées par l'Unesco comme Patrimoine Mondial en 1986, s'imposent comme un site naturel incontournable pour tous les passionnés de la nature. Les chutes, parmi les plus impressionnantes de la planète, sont les premières en volume d'eau et les plus larges du monde.

• La région du Minas Gerais avec Ouro Preto, un des plus beaux ensembles de l’art colonial de l’Amérique du sud,  est  considérée patrimoine culturel de l’humanité et placée sous la protection de l’Unesco ; Tiradentes petite ville où naquit Joaquim José da Silva Xavier (alias Tiradentes) qui fit partie du mouvement de défenseurs de l’indépendance qui aspirait à organiser une révolution...

• L’Amazonie Plus grande forêt de la planète, l’Amazonie est un endroit mystérieux,  plein de richesses, qui mérite d’être visité. Légendes, découvertes, aventures, rêves en feront une expérience inoubliable. Une terre de diversités, elle abrite 1,5 millions d’espèces vivantes – animales et végétales – et un 5ème de toute l’eau douce de la Terre.

Quel type de voyages ?

Circuit classique, culturel, à la carte, en privatif avec chauffeur-guide, programme thématique (agricole, éco-tourisme (Amazonie et Pantanal),Tourisme solidaire, ), événements sportifs (Formule 1, Football...), événements festifs (carnaval de Rio...), en séjour balnéaire, incentive, team building...

Le Brésil pour qui et comment ?

En groupe, entre amis, en couple ou en famille ... les circuits ne sont pas adaptés aux enfants.

La destination est bien desservie au départ de France. Il existe un grand choix d'hébergements (standard, haut de gamme, de charme...) et d'activités culturelles ou sportives.

Informations pratiques

• Formalités douanières :

Pour les ressortissants français, passeport valide au moins 6 mois après la date retour. Billet de retour ou de continuation exigible.

• Formalités sanitaires :

Aucun vaccin obligatoire. Le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé (efficace si fait 10 jours au moins avant le départ). Un traitement antipaludéen est recommandé pour un séjour en Amazonie ou dans les zones rurales d'une large partie Ouest du pays.

• Décalage horaire :

Il y a 4 fuseaux horaires au Brésil. Pour Rio, -3h en hiver et -5h l'été.

• Monnaie :

Le real

• Langue officielle :

le Portugais (avec une variante). Espagnol et Anglais parlés dans les grandes villes.

• Quand voyager :

Le Pays est si grand qu'il est difficile de définir la saison idéale pour voyager. D'une manière générale, le climat tropical domine et peut-être défini ainsi : printemps (septembre à décembre), été (de décembre à mars), l'automne (de mars à juin) et l'hiver (de juin à septembre).

• Que ramener ?

Hamacs, vannerie, sculptures sur bois, articles en cuir, ivoire végétale, instruments de musique, broderies, tongs...