Pérou

Présentation

Grand comme deux fois la France, le Pérou et ses près de 30 millions d´habitants, constitue aujourd´hui, une des principales destinations touristiques d´Amérique du sud.

Sa diversité géographique est un de ses principaux atouts qui offre aux voyageurs un choix multiple de paysages et possibilités de voyages.

• Une bande côtière désertique qui concentre l'essentiel de l´activité économique du pays et s'articule autour de la mythique route panaméricaine (Lambayeque, Chanchan, Lima, Ica, Nazca, Arequipa...)

• L'épine dorsale andine et son “nombril du monde andin" : CUSCO. Sans oublier l'incroyable site du Machu Picchu accessible par le chemin de l'Inca (une des 7 merveilles du monde), les Salines de Maras, l'Altiplano, la cordillère blanche...

• Le gigantisme de la zone amazonienne (plus de 50% du territoire national) dotée d'une bio-diversité unique au monde (Iquitos...)

Sa richesse culturelle aux multiples civilisations allant de Caral (côte nord) et Chavin de Huantar (Andes du département de Huaraz) aux Incas, fait du Pérou la destination "historico-culturelle" d'Amérique du Sud, uniquement comparable au Mexique sur tout le continent latino- américain.

Enfin, l'originalité et la qualité de sa gastronomie (le Pérou est, après le Brésil, le seul pays latino-américain apparaissant dans la liste des 100 meilleurs du monde dans le dernier classement de la prestigieuse revue Restaurant: 2 citations) constituent le visage apparent d'un nouveau Pérou, moderne et raffiné, sachant tirer le meilleur parti de sa biodiversité et du legs de multiples courants migratoires (chinois, italien, japonais) arrivés au cours du 19ème siècle et ajoutant leur influence aux ingrédients historiques enrichis des influences du colonisateur espagnol.

Quel type de voyages ?

Circuit organisé, en départ garanti, en individuel à la carte, en circuit privatif avec chauffeur-guide, en thématique (agro-agricole, volcans, tourisme équitable, art baroque, musique, énergies et spiritualités andines...).

Le Pérou pour qui et comment ?

En groupe, entre amis, en couple ou en famille mais sans occulter l'altitude élevée de certaines étapes !

Lima, capitale et porte d'accès au pays, est desservie depuis Juin 2011 par un vol direct Air France au départ de Paris avec pré et post acheminements possibles des provinces françaises (5 vols par semaine) mais également via Madrid sur IBERIA à prix compétitifs.

De plus, il est possible de combiner aisément le Pérou à l'un ou plusieurs pays andins que sont l'Equateur, la Bolivie, le Chili ou l'Argentine.

Informations pratiques

• Formalités douanières :

Pour les ressortissants français, passeport en cours de validité et billet retour ou de continuation exigible.

• Formalités sanitaires :

Aucune vaccination obligatoire. Traitement anti-paludéen et vaccin fièvre jaune recommandés pour la partie amazonienne.
Attention au "soroche" (mal d’altitude) dans la région de l’Altiplano.

• Décalage horaire :

-6h l’hiver et -7h l’été

• Monnaie :

Le nuevo sol. (prévoir des petites coupures)

• Langues officielles :

L’espagnol, le quechua et l’aymara.

• Quand voyager :

De Mai à Septembre (Altiplano et Macchu Picchu) de janvier à mars (La côte et Lima) et juillet/août pour la région amazonienne.

• Que ramener ?

Pulls en alpaga, bonnets andins, ponchos, flûtes de Pan et artisanat indien.