Argentine

Présentation

De par la fascination engendrée par ses beautés telles que les glaciers d’El Calafate, la côte atlantique avec son incroyable faune marine, en passant par les spectaculaires chutes d’Iguaçu, les terres ancestrales du Nord-Ouest mais aussi la Cordillère des Andes bordée par des vignobles, l’Argentine est un impressionnant monument naturel et culturel.

Elle dispose d’une importante structure touristique et hôtelière, et se singularise par la multiplicité de ses régions et paysages :

• Ville de Buenos Aires et Pampa : Buenos Aires est l’une des principales capitales économiques et culturelles d’Amérique Latine. Ville cosmopolite, elle séduit le visiteur par son ambiance, la personnalité de ses différents quartiers et la  cordialité de ses habitants.

• La Patagonie, glaciers et ambiance de fin du monde : la Patagonie est un vaste territoire qui concentre d’immenses richesses naturelles. L’Océan Atlantique baigne ses milliers de kilomètres de côtes, formant un littoral riche en zones de pêche. Citons les multiples richesses offertes par cette région : lacs et forêts millénaires cachés derrière les sommets de la Cordillère, fracas d’un glacier qui s’effondre (le « Glacier Perito Moreno »), possibilité de faire de l’alpinisme, abondance et variété de la chasse et de la pêche. Tout devient une tentation...accessible !

• Le littoral, la région des missions et les chutes d’Iguaçú : Cette région présente une flore et une faune typiques du climat subtropical. On y trouve les Chutes d’Iguaçu, les ruines de Missions Jésuites et la zone d’Iberá, un terrain de jeu idéal pour l’observation d’oiseaux et d’amphibiens et la pratique de l’écotourisme.

• Le Nord Ouest, la Quebrada de Humahuaca et les Vallees Calchaquies, métissage des cultures andine et coloniale : le nord-ouest, tout en paysages contrastés, mélange les richesses naturelles et la présence d’anciens vestiges des cultures passées. Entre les hauts sommets, les vallées arides ou subtropicales, le nord invite à une immersion dans l’histoire, à découvrir l’art régional et à se lancer à l’aventure.

• Cuyo: Dans le cadre magnifique du massif andin, cette région offre de multiples attractions : son climat, la majesté de ses cimes, la richesse de son sol riche en minéraux, en pétrole et les vastes exploitations vinicoles, centre du pouvoir économique régional.

• Córdoba : dans la province de Cordoba, la plaine se métamorphose en collines qui abritent des vallées fertiles et des forêts où l’on retrouve le Sentier Royal, un parcours historique déclaré Patrimoine de l’Humanité en 2000 qui relie des églises et des estancias construites par les jésuites aux XVIIe et XVIIIe siècles.

La diversité de  l’Argentine est reconnue dans le monde entier : la personnalité extravertie et la chaleur de ses habitants, la gastronomie typiquement argentine, depuis les viandes grillées et la saveur de ses vins jusqu’au « mate » (infusion), en passant par les plats régionaux et les pâtisseries à base de dulce de leche (confiture de lait); les danses traditionnelles comme le tango, la passion et le fanatisme pour le football, l’ambiance magique des bistrots porteños, et la diversité de l’environnement  sont des traits caractéristiques de ce pays, situé dans l’extrême sud de l’Amérique Latine.

Quel type de voyages ?

Circuit organisé (groupe constitué ou départ garanti), en individuel à la carte, en circuits privatifs avec chauffeur-guide, en thématique (agro-agricole, viti-vinicole, tourisme équitable, bien-être...), programme sportif, incentive...

L'Argentine pour qui et comment ?

En groupe, entre amis, en couple... les circuits ne sont pas adaptés aux enfants.

Buenos Aires, capitale et porte d'accès au pays, est desservie par Air France en vol direct au départ de Paris avec pré et post acheminements possibles des provinces françaises mais également via Madrid sur IBERIA à prix compétitifs. Pass aérien avec Aérolineas Argentinas.

Il est possible de combiner l'Argentine au Chili ou autres pays andins.

Informations pratiques

• Formalités douanières :

Pour les ressortissants Français, passeport en cours de validité et billet de continuation ou retour exigible.

• Formalités sanitaires :

Aucune vaccination exigée. Prévention contre le paludisme recommandée dans certaines zones comme Iguazu.

• Décalage horaire :

- 4h l'hiver et -5 h l'été

• Monnaie :

le peso argentin (attention symbolisé par un $ sur place !)

• Langues officielles :

espagnol et le Guarani (langue indienne)

• Quand voyager :

aux vues de l’étendu du pays, plusieurs périodes sont propices mais notons que les saisons sont inversées, l'hiver austral s'observe d'avril à septembre et l'été d'octobre à mars.

• Que ramener ?

Tissus andins, pulls en guanaco, ponchos, bijoux en argent et les objets et vêtements en cuir.