Autotour sur mesure Argentine - Paysages Argentins

Présentation

Une suggestion d’itinéraire combinant la découverte de la capitale, la Patagonie et Iguazu 
Découvrez la Péninsule de Valdés avec votre véhicule de location 
La Patagonie avec Ushuaia hors des sentiers battus, El Calafate en estancia et El Chalten en randonnée

Itinéraire

Jour 1 : France / Buenos Aires

Jour 2 : Buenos Aires

Jour 3 : Buenos Aires / Trelew / Puerto Madryn (65km : environ 45min de route)

Jour 4 : Puerto Madryn / Punta Delgada (154km : environ 2h30 de route)

Jour 5 : Punta Delgada / Puerto Madryn (154km : environ 2h30 de route)

Jour 6 : Puerto Madryn / Trelew (65km : environ 45min de route) / Ushuaia

Jour 7 : Ushuaia

Jour 8 : Ushuaia / El Calafate

Jour 9 : El Calafate

Jour 10 : El Calafate

Jour 11 : El Calafate / El Chalten (213km : environ 3h20 de route)

Jour 12 : El Chalten

Jour 13 : El Chalten / El Calafate (213km : environ 3h20 de route) / Buenos Aires

Jour 14 : Buenos Aires / Iguazu

Jour 15 : Iguazu

Jour 16 : Iguazu / Foz d’Iguazu

Jour 17 : France

Découvrez le programme en détail

Jour 1 : France / Buenos Aires

Envol à destination de Buenos Aires.
Dîner et nuit à bord.

Jour 2 : Buenos Aires

Arrivée à l’aéroport de Buenos Aires, et transfert privé vers votre hôtel (chambre disponible à partir de 15h). 
Journée libre dans la ville de Buenos Aires, la deuxième plus grande ville d’Amérique Latine surnommée « La Reina de la Plata » ! Immergez-vous dans la capitale la plus européenne d’Amérique du Sud et laissez-vous succomber à ces charmes …
Repas libres. 
Nuit à l’hôtel Unique Palacio San Telmo ou similaire.
 
Suggestions de visites : visite du centre-ville de Buenos Aires en version rallye pédestre avec un guide francophone ; spectacle de tango
 

Jour 3 : Buenos Aires / Trelew / Puerto Madryn (65km : environ 45min de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Transfert hôtel / aéroport en service privatif, puis envol à destination de Trelew.
Arrivée à l’aéroport de Trelew après environ 2h de vol et prise en charge de votre voiture de location.
Trelew est la porte d’entrée pour se rendre à la réserve de Punta Tombo qui abrite l’une des plus grandes colonies de pingouins de Magellan au monde ! C’est en 1979 qu’a été créée cette réserve dans le but de protéger cette race de pingouins qui était en voie de disparition. 
Fin août arrivent les premiers mâles puis les femelles en septembre. L’éclosion des œufs a alors lieu en novembre. La population est donc importante jusqu’à fin mars qui marque le début de leur migration. 
Route en direction de Puerto Madryn.
Repas libres. 
Nuit à La posada de Madryn ou similaire.
 
Suggestions de visites : réserve de Punta Tombo ; arrêt au village gallois de Gaiman aux maisons de thés tenues par les pionniers des gallois.
 

Jour 4 : Puerto Madryn / Punta Delgada (154km : environ 2h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Ce matin, direction Punta Delgada située à l’extrémité sud de la Péninsule Valdés, où se réunissent des animaux comme les guanacos, nandues (autruche de Patagonie), renards, loups marins, éléphants de mers, dauphins, orques … 
Repas libres. 
Nuit à l’Estancia Faron Punta Delgada ou similaire.
 
Suggestions de visites : musée des sciences naturelles ; navigation dans le Golfo Nuevo afin d’observer les baleines de juillet à novembre
 

Jour 5 : Punta Delgada / Puerto Madryn (154km : environ 2h30 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Nous vous recommandons de prendre la route en direction de Puerto Madryn en remontant vers le nord de la péninsule où vous aurez peut-être la chance d’observer des éléphants de mer. 
Repas libres. 
Nuit à La posada de Madryn ou similaire. 
 
Suggestions de visites : réserve privée de San Lorenzo qui abrite une impressionnante colonie de pingouins
 

Jour 6 : Puerto Madryn / Trelew (65km : environ 45min de route) / Ushuaia

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Trelew, et envol à destination de Ushuaia.
Arrivée à l’aéroport de Ushuaia et transfert privé vers le port de Ushuaia pour une navigation sur le canal de Beagle en service regroupé avec guide anglophone.
Cette navigation sera l’occasion pour vous de retracer l’histoire de ce confins du bout du monde, tout en découvrant la flore et faune du lieu. Vous passerez par l´île des phoques, puis l´île des oiseaux et enfin le phare des Eclaireurs. 
Retour au port de Ushuaia et transfert vers votre hôtel en service privatif.
Ushuaia, la célèbre « ville la plus australe du monde » dont le peuplement moderne remonte à peine au début du siècle, s’est incroyablement développée ces 10 dernières années. Petite bourgade du bout du monde, elle fut historiquement peuplée de pasteurs évangélistes et de bagnards à la suite d’une politique volontariste du gouvernement argentin durant le premier quart du 20ème siècle. Son paysage incroyable entre mer et 
montagne, ses 14h à 18h de jour entre octobre et mars et la beauté de sa faune et de sa flore en font une destination en tout point saisissante.
Repas libres. 
Nuit à l’Hosteria Patagonia Jarke ou similaire.
 
Suggestions de visites : le petit musée du bout du monde qui relate l’histoire des peuples autochtones ; le musée maritime ; la baie Encerrada ; le mirador Las Hayas
 

Jour 7 : Ushuaia

Aujourd’hui nous vous avons programmé une excursion en service regroupé avec guide anglophone afin de découvrir les secrets cachés de la région de Ushuaia de manière moins conventionnelle !
Départ matinal en direction du Lago Escondido et du gigantesque Lago Fagnano au bord duquel vous prendrez votre petit déjeuner. Un premier arrêt photo sera prévu au Paso Garibaldi. Ce chemin hors-piste vous fera passer par les bords du lac, la côte, la forêt mais vous fera aussi traverser des rivières avant d’arriver à la Laguna Bombilla ; de là ceux qui le souhaite pourront marcher une quarantaine de minutes pour rejoindre le refuge aux abords du lac qui offre des vues imprenables sur la Terre de Feu. L’occasion de partager une picada (fromage et charcuterie) ainsi qu’un asado servi avec boissons. Après le déjeuner vous bénéficiez d’un temps libre pur profiter du lieu. Vous reprendrez la route par un deuxième accès, qui longe le Lago Escondido, puis vous vous arrêterez à l’Hosteria Petrel pour prendre le café et profitez d’un autre point de vue.
Dîner libre.
Nuit à l’Hosteria Patagonia Jarke ou similaire.
 
En option : guide francophone
 

Jour 8 : Ushuaia / El Calafate

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert hôtel / aéroport en service privatif, puis envol à destination de El Calafate.
Arrivée à l’aéroport de El Calafate après environ 1h15 de vol et transfert privé vers votre hôtel.
El Calafate est une petite ville située aux pieds de la montagne du même nom et au bord sud du Lago Argentino aux eaux turquoise dues à son origine glaciaire. La ville s’est surtout développée à partir de 2001 avec l’arrivée de nombreux touristes du monde entier, désireux de visiter le parc national Los Glaciares. Le climat y est sec et relativement froid toute l’année.  
Repas libres. 
Nuit à l’Hosteria Boutique Cauquenes de Nimez ou similaire.
 
Suggestions de visites : visite du centre-ville de El Calafate ; la Laguna Nimez 
 

Jour 9 : El Calafate

Petit déjeuner à l’hôtel.
Durant cette journée d’excursion à l’Estancia Cerro Frias en service regroupé avec guide anglophone, appréhendez la Patagonie autrement ! La Patagonie, terres de grands espaces, offre un concentré de merveilles naturelles : glaciers, forêts enchantées parsemées d’arbres calcinés, pampas désertiques aux vallées verdoyantes …
Située à 23km du village de El Calafate, sur la route menant au glacier Perito Moreno, l’Estancia Cerro Frias est l’une des plus grandes de Patagonie.  Le mont Cerro Frias, situé sur la propriété, n’appartient à aucune chaîne de montagne et se dresse seul au milieu de la steppe de Patagonie permettant ainsi une vue à 360° sur le Lago Argentino, le Fitz Roy par temps dégagé, la chaîne des Andes et Torres del Paine. 
A votre arrivée à l’estancia montez à bord d’un 4X4 qui vous mènera tout en haut du mont Cerro Frias ; vous aurez peut-être la chance d’observer de jeunes condors effectuer un ballet juste au-dessus de vos têtes. A mi-parcours vous ferez une petite pause au cœur de la forêt afin de déguster charcuteries et fromages locaux ! L’excursion se terminera en arrivant au « quincho » dont la traduction la plus proche serait « refuge » mais c’est sans compter sur le confort et la décoration du lieu !
Vous aurez ensuite le choix entre 3 activités différentes en service regroupé avec guide anglophone : randonnée, balade à cheval dans la pampa ou pour ceux qui souhaitent un peu plus d’adrénaline, la tyrolienne.
Retour à El Calafate, et fin d’après-midi libre.
Repas libres. 
Nuit à l’Hosteria Boutique Cauquenes de Nimez ou similaire.
 
** Prévoir des vêtements confortables et chauds ainsi que des chaussures de trekking
 
Suggestions de visites : déjeuner dans le quincho de l’Estancia Cerro Frias (un asado) 
 

Jour 10 : El Calafate

Petit déjeuner à l’hôtel.
Au programme de la journée : excursion en service regroupé avec guide francophone au parc national Los Glaciares, déclaré Patrimoine Naturel Mondial par l’UNESCO, qui abrite le célèbre Glacier Perito Moreno. Il s’agit du glacier le plus connu du versant argentin de cette partie sud de la Cordillère des Andes. 
A la différence de la quasi-totalité des glaciers de la zone, ses dimensions n’ont pas diminué ces dernières décennies. Au contraire, depuis sa naissance à 1500 m d´altitude, il avance en permanence sur la terre à un rythme d´environ 2 m par jour. D’une hauteur oscillant entre 30 et 60m, le Perito Moreno n’est pas le plus élevé de la zone mais assurément l’un des plus imposants ! 
Après votre déjeuner sous forme de panier-repas, vous pourrez découvrir le glacier dans toute sa splendeur grâce à un superbe parcours aménagé. 
Dîner libre. 
Nuit à l’Hosteria Boutique Cauquenes de Nimez ou similaire.
 
Suggestions de visites : trekking sur le glacier ; navigation d’approche aux falaises du glacier
 

Jour 11 : El Calafate / El Chalten (213km : environ 3h20 de route)

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privé depuis votre hôtel jusque le terminal de bus. Transfert El Calafate / El Chalten en bus de ligne régulier, puis transfert privé vers votre hôtel.
Les indiens Tehuelches et Mapuches sont les derniers indiens ayant vécu à El Chalten avant la colonisation espagnole et le génocide des autochtones. Créé en 1985 à la suite d’un différend frontalier avec le Chili, ce village dédié au tourisme est la porte d’entrée nord du parc national de Los Glaciares aux pieds du Fitz Roy. El Chalten est mondialement connu comme étant la capitale du trek en Patagonie grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre : de la petite randonnée de quelques heures au trek le plus technique.
Repas libres. 
Nuit au Lunajuim Hotel ou similaire.
 
** Prévoyez des vêtements chauds et imperméables qui sèchent vite, ainsi que de bonnes chaussures de marche et de quoi vous ravitailler. De plus nous vous recommandons vivement sur l’état des sentiers avant votre départ.
 
Suggestions de visites : randonnée à la Laguna Capris (3-4h de marche A/R) ; trek jusqu’à la Laguna Torre (6-7h de marche A/R) 
 

Jour 12 : El Chalten

Petit déjeuner à l’hôtel.
Journée libre consacrée à la découverte de la région.
Pour les bons randonneurs, nous vous recommandons la marche Lom Adel Pliegue Tumbado (8 à 10h A/R) qui offre l’une des plus belles vues panoramiques de la région ! De plus c’est la seule qui permet de contempler du belvédère final et par temps dégagé le mont Fitz Roy et le Cerro Torre en même temps.
Repas libres. 
Nuit au Lunajuim Hotel ou similaire.
 
En option : guide professionnel de montagne pour vous accompagner sur une randonnée à la journée
 

Jour 13 : El Chalten / El Calafate (213km : environ 3h20 de route) / Buenos Aires

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert privé depuis votre hôtel jusque le terminal de bus. Transfert El Chalten / El Calafate en bus de ligne régulier, puis transfert privé jusque l’aéroport de El Calafate.
Envol à destination de Buenos Aires.
Arrivée à l’aéroport de Buenos Aires après environ 2h50 de vol, et transfert privé vers votre hôtel.
Repas libres. 
Nuit à l’hôtel Unique Palacio San Telmo ou similaire.
 

Jour 14 : Buenos Aires / Iguazu

Petit déjeuner à l’hôtel.
Transfert matinal hôtel / aéroport en service privatif, puis envol à destination de Iguazu. 
Arrivée à l’aéroport de Iguazu, et transfert privé vers votre hôtel.
Petite ville encore peu développée, Puerto Iguazú bénéficie de la tranquillité d’une ville de province. Le climat semi-tropical, avec une forte humidité ambiante, a favorisé le développement d’une faune tropicale dense. Les maisons de briques rouges qui caractérisent la ville sont entourées de larges jardins et de nombreuses fleurs qui perdurent tout au long de l’année.
Aujourd’hui nous vous avons organisé une excursion en service regroupé avec guide francophone aux chutes d’Iguazu côté brésilien, depuis lequel vous découvrirez une vue incroyable sur les chutes ! Plus sauvage et moins aménagé que le parc du côté argentin, le parc côté brésilien est aussi plus dense et plus boisé. Une véritable plongée dans la faune et la flore locale !
Repas libres. 
Nuit à l’hôtel de Forêt La Cantera Lodge ou similaire. 
 
Suggestions de visites : survol des chutes en hélicoptère
 

Jour 15 : Iguazu

Petit déjeuner à l’hôtel. 
Au programme de la journée : excursion en service regroupé avec guide francophone aux chutes d’Iguazu côté argentin. Véritables merveilles naturelles déclarées Patrimoine Naturel Mondial par l’UNESCO, les chutes d’Iguazú (275 cascades au total allant parfois jusqu’à 70 mètres de haut) impressionnent par leur puissance. D’autant plus que le parc du côté argentin permet justement de s’en approcher au plus près, grâce à ses circuits et passerelles aménagés au milieu de la forêt tropicale. Vous apprécierez toute l’ampleur des chutes en passant à la fois au-dessus et en dessous des différentes branches du fleuve ! 
Déjeuner dans un restaurant à l´intérieur du parc.
Dîner libre. 
Nuit à l’hôtel de Forêt La Cantera Lodge ou similaire. 
 
Suggestions de visites : excursion Gran Aventura (qui inclut une navigation de 6km sur le fleuve Iguazu dont 2 km de rapides)
 

Jour 16 : Iguazu / Foz d’Iguazu

Petit déjeuner à l’hôtel.
En fonction des horaires du vol retour, matinée et déjeuner libre.
Transfert hôtel / aéroport en service privé.
Envol à destination de la France. Dîner et nuit à bord.
 

Jour 17 : France

Petit déjeuner à bord.
Arrivée en France.
 

Carte Autotour sur mesure Argentine - Paysages Argentins
à partir de
4 795
Prix ttc
Par personne
  • 17 jours / 14 nuits
  • Vols inclus
  • Chambre double
Afficher les détails du prix
[ - ]

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols transatlantiques Paris / Buenos Aires et Foz d’Iguazu / Paris directs ou avec escales en classe économique sur vols réguliers 
  • Les taxes d’aéroport internationales (révisables)
  • Les vols Buenos Aires / Trelew, Trelew / Ushuaia, Ushuaia / El Calafate, El Calafate / Buenos Aires et Buenos Aires / Iguazu
  • Notre service d’assistance téléphonique francophone 24h / 24 en Argentine
  • Les transferts du J02, J03, J06, J08, J11, J13, J14 et J16 en service privé
  • Les transferts El Calafate / El Chalten le J11 et El Chalten / El Calafate le J13 en bus de ligne régulier
  • La location d'une voiture de catégorie C type Chevrolet Corsa ou similaire du J03 au J06 (inclus : 1 conducteur, le 1er plein de carburant, le kilométrage illimité, l’assurance aux tiers, la réduction de franchise, la taxe d’immatriculation (1.2$ par jour), la restitution du véhicule à l’aéroport)
  • L’hébergement 14 nuits base chambre double en hôtels 3-4* NL 
  • Tous les petits déjeuners
  • Le déjeuner du J07 
  • Les taxes hôtelières
  • Les excursions du J06, du J07 et du J09 en service regroupé avec guide anglophone
  • Les excursions du J10, J14 et J15 en service regroupé avec guide francophone

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les early check-in et late check-out dans les hôtels
  • Les repas en dehors des petits déjeuners (sauf le déjeuner du J07)
  • Les suggestions de visites, les entrées sur les sites et les activités non incluses au programme
  • Le carburant, les péages, les frais de stationnement, les contraventions, les conducteurs additionnels, la location d’un GPS, les options et assurances complémentaires proposées sur place
  • La restitution du véhicule en dehors des horaires d’ouverture de l’agence de location, la taxe aéroport
  • Les dépenses personnelles
  • Les pourboires
  • Les frais d’obtention de l’autorisation ESTA (si escale aux USA) ou AVE (si escale au Canada) 
  • Les assurances annulation, assistance / rapatriement, bagages
Informations générales
[ + ]
[ - ]
Départs possibles de certaines villes de province avec supplément.
Formalités de police
[ + ]
[ - ]
Passeport valide six mois après la date retour. Autorisation ESTA si escale aux USA ou AVE si escale au Canada.
Formalités de santé
[ + ]
[ - ]
Aucun vaccin obligatoire. Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.
Conditions particulières
[ + ]
[ - ]
* Prix par personne à partir de, soumis à variation en fonction de la période de voyage et des disponibilités au moment de la réservation. AUTRES DEMANDES, NOUS CONSULTER.