Circuit Mexique, charme colonial et civilisation Maya + Extension Cancun

Présentation

Pays de traditions, le Mexique brille par la diversité de ses paysages, ses richesses archéologiques, historiques, culturelles et naturelles. 
Au cours de votre circuit, vous découvrirez les plus beaux sites préhispaniques et les plus belles villes coloniales du pays. Les paysages, d'une immense variété, vous émerveilleront quotidiennement.
Mais surtout, c'est la gentillesse de la population mexicaine qui vous laissera vos plus beaux souvenirs.
Pour finir en beauté et vous relaxer, 3 jours en formule "tout compris" sur les plages de Cancun.

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE / MEXICO

Jour 2 : MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO

Jour 3 : MEXICO / PUEBLA

Jour 4 : PUEBLA / OAXACA

Jour 5 : OAXACA / TEHUANTEPEC

Jour 6 : TEHUANTEPEC / TUXTLA GUTTIEREZ / CANYON DEL SUMIDERO / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Jour 7 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

Jour 8 : SAN CRISTOBAL/ PALENQUE

Jour 9 : PALENQUE / CAMPECHE / UXMAL

Jour 10 : UXMAL / MERIDA / CHICHEN ITZA

Jour 11 : CHICHEN ITZA / CANCUN

Jour 12 : CANCUN

Jour 13 : CANCUN

Jour 14 : CANCUN / AEROPORT

Jour 15 : FRANCE

Découvrez le programme en détail

Jour 1 : FRANCE / MEXICO

Convocation des participants à l’aéroport.
Décollage à destination de Mexico. Repas servis à bord.
Arrivée à l’aéroport de Mexico. Accueil par votre guide francophone et transfert vers votre hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel. 

Jour 2 : MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO

(100 km / environ 1h30)

Petit déjeuner tôt le matin.
Visite de la Place de la Constitution, généralement appelée "Zocalo".
Visite de la Cathédrale, érigée à partir de 1537 sur décret de Philippe II et du Palais National, construit à partir de 1529 sur l'emplacement de l'ancien Palais de Moctezuma.
Arrêt Place des Trois Cultures, aménagée sur l'ancienne place principale de la cité de Tlatelolco.
Visite de la basilique Notre Dame de Guadalupe, symbole de la christianisation des indiens et de la Guerre d'Indépendance (1810-1821).
Route vers Teotihuacan. Visite d’une taillerie d’Obsidiennes.
Dégustation de Pulque et de Tequila : boissons typiques élaborées à partir de l’agave.
Déjeuner buffet avec musique traditionnelle et vue sur les pyramides. 
Visite du site de Teotihuacan, qui signifie dans la mythologie mexicaine "Lieux où les dieux sont nés". Ce site est le plus important de l'époque classique (du IIIè au IX siècle) et marque le début d'un nouveau type d'urbanisme qui va se perpétuer jusqu'au Mexico d'aujourd'hui.
Retour à Mexico.
Promenade Place Garibaldi, réputée pour ses Mariachis qui se regroupent en attendant qu’on leur commande une chanson ou sérénade.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 3 : MEXICO / PUEBLA

(140 km / environ 2h30)

Petit déjeuner.
Visite du Musée National d'Anthropologie (fermé le lundi), situé dans le parc deChapultepec.
Il offre, sur une surface totale de 400.000 M², l'opportunité de découvrir l'histoire et la culture de l'ensemble des civilisations précolombiennes. Ce musée, inauguré en 1964, est un des plus beaux musées du monde. La visite est assez longue puisqu’on compte une douzaine de salles, toutes aussi intéressantes les une par rapport aux autres. Le rez-de-chaussée est consacré à l’histoire du Plateau central (de la période Préclassique à aujourd’hui) et aux différentes régions. A l’étage sont présentés les costumes, l’habitat et l’artisanat des 56 cultures vivant toujours au Mexique, ainsi que leurs croyances, leur organisation sociale et leurs fêtes.
Puis départ pour Puebla.
Déjeuner tardif à l’arrivée. 
Visite du centre historique : le Zocalo, la Cathedrale et l'usine de talavera.
Peu de villes mexicaines ont conservé aussi fidèlement l’empreinte espagnole. Dans le seul quartier du centre, on compte plus de 70 églises et 1000 autres édifices coloniaux, souvent ornés de carrelages peints à la main qui font la réputation de la ville.
Temps libre dans le centre historique.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : PUEBLA / OAXACA

(350 km / environ 4h30)

Petit déjeuner.
Route vers Oaxaca, capitale de l’Etat du même nom.
La ville de jade, surnommée ainsi en raison de la pierre avec laquelle ont été construits la plupart des édifices, a préservé tout son charme colonial. Ancienne cité espagnole et déclarée monument national par l'Unesco, Oaxaca porte une attention toute particulière à la conservation de ses bâtiments coloniaux.
Déjeuner.
Visite du site de Monte Alban, ancienne capitale Zapotèque.
Située au sommet d'une montagne arasée, cette ancienne cité religieuse offre un panorama incomparable sur les vallées environnantes. La séquence historique et culturelle de Monte Alban s'étend de 500 a.c. à 900 d.c. avec des influences de la culture Olméque et celle de Téotihuacan, tant pour l'architecture et la religion, comme pour l'utilisation de calendriers et un système d'écriture glyptique très élaboré. Après son abandon au 10ème siècle, cette cité fut probablement utilisée comme nécropole par les populations Mixtèques à partir du 12ème siècle.
Dîner à l’hôtel suivi d’un spectacle de danses «Guelaquetza ».
Nuit à l’hôtel.

Jour 5 : OAXACA / TEHUANTEPEC

(260 km / environ 5h)

Petit déjeuner.
Visite de la ville avec le Zocalo, la fabrique de chocolat, l'église de Santo Domingo, considérée comme l'une des plus belles églises de style baroque du Mexique, et le marché haut en couleur. Oaxaca se situe dans une vallée fertile du sud du Mexique et garde toujours ses traditions ancestrales avec son artisanat et son mode de vie. La vallée de Oaxaca était appelée Huaxyacá par les aztèques (signifiant : près du lieu des acacias). Dès 1521, la ville a été envahie par les Espagnols et en 1872, rebaptisée sous le nom de « Oaxaca de Juárez », nom du brillant homme d'Etat né dans la région. Beaucoup de ces habitants descendent des Mixtèques et des Zapotèques, d'où une grande influence indienne.
Départ pour Tehuantepec par les routes de montagnes à travers la Sierra Madre del Sur.
Déjeuner en cours de route.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : TEHUANTEPEC / TUXTLA GUTTIEREZ / CANYON DEL SUMIDERO / SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS

(400 km / environ 6h)

Petit déjeuner.
Départ en direction du Chiapas.
Déjeuner en cours de route.
Promenade en barque à moteur (en fonction du temps) dans le Canyon du Sumidero, une des plus belles œuvres de la nature.
La promenade en bateau sur le río Grijalva permet d'admirer une faune unique et les magnifiques gorges de pierres dont les falaises atteignent une altitude de 1000 mètres et une  profondeur de 150 mètres.
Poursuite de la route vers San Cristobal de las Casas, fondée en 1528 par Diego de Mazariegos.
La cité doit son nom au saint patron local (St Christophe) et à Barthélemy de las Casas, prélat espagnol de l’ordre de saint Dominique, protecteur des indiens, qui fut évêque du Chiapas à partir de 1544.
Dîner et nuit à l'hôtel.       

Jour 7 : SAN CRISTOBAL DE LAS CASAS


Petit déjeuner.
Départ pour le pittoresque village de San Juan Chamula et visite de sa curieuse église, où se tiennent des cérémonies étonnantes : les chamans y soignent les Chamulas atteints de maladies spirituelles, par des imprécations et des remèdes surprenants.
Poursuite vers le village de Zinacantan : dans ce village, les hommes sont vêtus de rose et arborent des chapeaux aux rubans multicolores.
Visite du village et d’un atelier artisanal de tissage indigène et une dégustation d’alcool local appelé Poch et élaboré à base de canne à sucre et maïs.
Déjeuner chez l’habitant.
Retour à San Cristobal.
Cette ville de montagne (2116 m d`altitude) dont les édifices de style colonial sont coiffés de toits de tuiles rouges exposant des façades aux couleurs chatoyantes, ne laissera personne indifférent.
Visite de la ville et du marché.
Toute la vie de cette cité semble concentrée dans son prodigieux marché où se côtoient les pittoresques costumes des indiens Tzotziles descendus de leurs villages avec ânes et paniers.
C'est un des plus colorés de tout le pays et une vraie rencontre avec les indiens des Chiapas vendant les produits de leur culture. On distingue les Chamulas à leur longue tunique de laine maintenue à la taille par une ceinture colorée et les Zinacantán à leurs pantalons et tuniques blancs et à leurs chapeaux de paille.
Dîner puis temps libre pour profiter du charme de cette belle cité coloniale…
Nuit à l’hôtel.

Jour 8 : SAN CRISTOBAL/ PALENQUE

(230 km / environ 6h)

Départ matinal en direction de Palenque.
Petit déjeuner en cours de route.
Arrêt aux cascades d’Agua Azul, où des tonnes d’eau d’un blanc éblouissant se déversent dans des bassins d’eau turquoise entourés par la jungle. Temps libre et possibilité de baignade.
Déjeuner.
Poursuite de la route vers Palenque.
Visite des ruines de Palenque perdues au milieu d'une végétation luxuriante.
Les proportions harmonieuses de l'architecture et la force mystérieuse de la forêt font de Palenque l'une des plus belles cités Mayas de l'Amérique Centrale.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 9 : PALENQUE / CAMPECHE / UXMAL

(535 km / environ 8h)

Petit déjeuner.
Route pour Campeche. Arrêt au bord du golfe du Mexique à Sabancuy.
Déjeuner de poisson en bord de mer.
Arrivée à Campeche, déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’Unesco.
Visite de Campeche, seule ville fortifiée au Mexique. Promenade au cœur du Centre Historique, aux nombreuses ruelles pavées et anciennes demeures coloniales. Découverte de la Cathédrale et du fameux Malecon, très belle avenue le long du Golfe du Mexique… 
Poursuite de la route vers Uxmal.
Dîner. Nuit à l'hôtel.


En option (en fonction de l’heure d’arrivée) : Possibilité d’assister au spectacle son et lumière sur le site d’Uxmal (7$US, à régler sur place).

Jour 10 : UXMAL / MERIDA / CHICHEN ITZA

(200 km / environ 3h30)

Petit déjeuner.
Visite du site archéologique considéré par certains comme l'une des Sept Merveilles du Monde en raison de sa situation au milieu d'un cadre naturel exceptionnel. Vous remarquerez l'excellente conservation de tous les édifices de la civilisation Maya Classique. 
Route vers Mérida et déjeuner.
Tour d’orientation de Merida. Vous pourrez observer la Cathédrale, la Plaza Mayor et le Paseo Montejo (superbe avenue où l’on admire de vieilles demeures coloniales datant du début du siècle). 
Poursuite de la route vers Chichen Itza.
Arrêt dans un cimetière maya et découverte des tombes aux couleurs vives et très décorées.
Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : CHICHEN ITZA / CANCUN

(environ 2h30 de route)

Petit déjeuner.
Visite du site de Chichen Itza.
Cette ancienne cité étendue sur plus de 300 ha fut fondée vers 540  après J.C. par des tribus mayas arrivées du Sud. Vous pourrez contempler la pyramide de  Kukulcan, le temple des guerriers, le tombeau de Chac Mol, le fameux cenote sacré (lieu de sacrifices) et le terrain du jeu de pelote.
Déjeuner avec présentation de danses folkloriques (Jarana).
Route vers Cancun
Installation à votre hôtel en formule All Inclusive.
Dîner. Nuit à l'hôtel.

Jour 12 : CANCUN


Petit-déjeuner.
Journées libres en formule All Inclusive.
Logement à l’hôtel.

Jour 13 : CANCUN


Petit-déjeuner.
Journées libres en formule All Inclusive.
Logement à l’hôtel.

Jour 14 : CANCUN / AEROPORT


Petit-déjeuner.
Matinée libre.
Déjeuner à l’hôtel.
En fonction des horaires, transfert pour l'aéroport de Cancun.
Assistance aux formalités d'embarquement. Envol à destination de la France.Dîner et nuit à bord.

Jour 15 : FRANCE

Petit déjeuner à bord puis arrivée en France dans la journée.

Carte Circuit Mexique, charme colonial et civilisation Maya + Extension Cancun
à partir de
2 155
Prix ttc
Par personne
  • 15 jours / 13 nuits
  • Vols inclus
  • Chambre double

Dates de départ et prix

Afficher les détails du prix
[ - ]

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols transatlantiques Paris-Mexico / Cancun-Parisdirects en classe économiqueavec Air France
  • Les taxes d'aéroport internationales : 360€ de Paris au 24/02/2017,révisables.
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport,
  • Le transport intérieur en autocar climatisé durant le circuit,
  • L'hébergement 10 nuits base chambre double dans les hôtels de 1ère catégorie standards suivants ou similaires
  • Un guide/accompagnateur mexicain, diplômé d'Etat, parlant français,
  • Des guides locaux spécialisés sur les sites,
  • Les repas mentionnés au programme,
  • Les excursions et visites mentionnées au programme
  • La taxe de séjour, les taxes et services hôteliers.
  • Pour l’extension Cancun :

  • L'hébergement 3 nuits base chambre double en formule all inclusive à l’hôtel Beachscape ou Aquamarina 4* NL ou similaire,

  • Le transfert hôtel/aéroport le dernier jour.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les repas mentionnés comme libres (dîner J1).
  • Les services de guide durant l’extension balnéaire.
  • Les boissons et dépenses de nature personnelle.
  • Le port des bagages
  • Les pourboires au guide et au chauffeur : il est recommandé de laisser 2$ par jour et par personne au premier et 1$ au second.
Informations générales
[ + ]
[ - ]
MINIMUM : 10 PARTICIPANTS
MAXIMUM : 30 PARTICIPANTS


Départs possibles de certaines villes de province avec supplément.


Les chambres triples sont composées de deux lits doubles (pas de 3ème lit possible).

Formalités de police
[ + ]
[ - ]

Passeport valide six mois après la date retour. 

Formalités de santé
[ + ]
[ - ]

Aucun vaccin obligatoire. Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.

Conditions particulières
[ + ]
[ - ]

Nos tarifs sont fluctuants, calculés sur la base d’1 $US ne dépassant pas 0.92€, sujets à modification en cas d’augmentation des prix du carburant, du transport aérien ou de l'augmentation du taux de change.
Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés, principalement en fonction de la variation du prix de l’essence jusqu’à 30 jours de l’arrivée, notamment pour les compagnies d’autocars.
Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être modifiés ou remplacés.
Les horaires de vols qui seraient communiqués sur votre demande avant la réception de la convocation le seront à titre indicatif seulement, et seront susceptibles de modifications. Nous ne pourrons être tenus responsables d’un changement d’horaire entre la réservation et la convocation définitive. Par ailleurs nous vous informons que dans de rares cas, l’aéroport d’arrivée à Paris peut être différent de l’aéroport de départ.