Circuit Colombie spécial carnaval de Barranquilla : Terre de l'Eldorado

Présentation


  • 1 journée pour prendre part aux festivités du carnaval de Barranquilla, le plus coloré d'Amérique Latine

  • Découverte des contrastes géographiques du pays, entre Andes et Caraïbe

  • L’hospitalité et la culture d’un peuple qui a beaucoup à offrir

  • Les Andes et ses paysages grandioses dans l’axe du café

  • L’architecture coloniale de Carthagène des Indes

  • Le musée de l’or et la fondation Botero au cœur du quartier colonial de Bogota

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE / BOGOTA

Jour 2 : BOGOTA / FILANDIA / SALENTO

Jour 3 : SALENTO / PEREIRA / BOGOTA

Jour 4 : BOGOTA

Jour 5 : BOGOTA / VILLA DE LEYVA

Jour 6 : VILLA DE LEYVA

Jour 7 : VILLA DE LEYVA / BARICHARA

Jour 8 : GUANE (BARICHARA)

Jour 9 : BARICHARA / HACIENDA EL ROBLE / GIRON

Jour 10 : GIRON / CARTHAGENE

Jour 11 : CARTHAGENE / BARRANQUILLA

Jour 12 : JOURNEE AU CARNAVAL DE BARRANQUILLA

Jour 13 : BARRANQUILLA / BOGOTA

Jour 14 : FRANCE

Découvrez le programme en détail

Jour 1 : FRANCE / BOGOTA

Convocation des participants à l’aéroport. Envol à destination de Bogota.
Arrivée à l’aéroport de Bogota (2640m d’altitude), accueil par votre guide francophone, transfert et installation à l’hôtel.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
(environ 1h de route)

Jour 2 : BOGOTA / FILANDIA / SALENTO

Petit déjeuner.
Transfert à l’aéroport pour prendre le vol à destination de Pereira. Route vers le charmant village de Filandia, où vous découvrirez la place principale verdoyante, pleine de vie et entourée de belles demeures à l’architecture coloniale. Visite d’un atelier de vannerie traditionnel avant de prendre la route pour Salento. Salento est un haut lieu de l’écotourisme en Colombie. Le client y est agréable, c’est le pays de l’éternel printemps. Fondé par les paysans colons originaires de Medellin il y a une centaine d’années, Salento est un bel ensemble d’architecture traditionnelle “paisa” aux façades en bois peint et corridors aux élégantes colonnades. Installation à l’hôtel avant ou après le déjeuner.
Déjeuner à Salento.
Dans l’après-midi, vous vous rendrez en traditionnelle jeep « Willis » à l’entrée de la Vallée des Cocoras où vous entamerez une randonnée de 3h (niveau facile) accompagnés de votre guide. Vous évoluez dans un décor de collines où s’érigent des palmiers de cire, emblème national colombien, pouvant atteindre jusqu'à 60m de haut, et vous vous familiariserez avec la flore et la faune locale.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
(50km + 45 min de vol + environ 2h30 de route)

Jour 3 : SALENTO / PEREIRA / BOGOTA

Petit déjeuner.
Visite d’une finca productrice de café, depuis la plantation jusqu’à la mise en sacs en passant par la torréfaction. Vous évoluerez dans un cadre naturel verdoyant magnifique. (*) 
(NB : Les conditions climatiques sont aléatoires et la région souvent pluvieuse, le programme peut en être modifié indépendamment de notre volonté)
Déjeuner libre.
Route vers l’aéroport de Pereira pour prendre votre vol à Destination de Bogota.
Fin de journée libre.Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
(environ 1h de route + 1h de vol)

Jour 4 : BOGOTA

Petit déjeuner.
Journée consacrée à la visite de Bogota. Nous démarrons notre visite par une montée en téléphérique sur le Cerro Montserrate, à 3 150m d’altitude. La vue sur la vallée et la ville est unique. Vous y découvrirez la basilique Santa Maria de la Cruz de Monserrate qui y fut construite en 1650.
Déjeuner typique de « ajiaco bogoteno », sorte de ragoût au poulet.
Puis poursuite de la découverte du cœur de la ville à pied avec le quartier de la Candelaria, aux rues coloniales préservées, la Place Bolivar où se trouvent le Capitole national, le palais de justice, la mairie de Bogota, la Cathédrale « Primada », la chapelle « del Sagrario », le Palais de l’archevêché, le théâtre Colon, et la splendide église de Santa Clara (visite extérieure d »es monuments). Le clou de la visite est certainement le musée de l’or, abritant la plus grande collection de pièces d’or de l’époque amérindienne. La journée se termine par la visite de la fondation Botero dont la collection, donnée par le grand peintre colombien, contient, en plus de ses œuvres, 85 tableaux des plus grands maitres impressionnistes. Attenante à la fondation Botero se trouve la Casa Moneda. A voir pour ses reliquaires religieux dont un ostensoir du XVIIIème siècle qui pèse 5 kilos d’or et de pierres précieuses.
Dîner libre. Nuit à l'hôtel.

Jour 5 : BOGOTA / VILLA DE LEYVA

Petit déjeuner.
Promenade sur le marché de Paloquemado. C’est le plus grand marché aux fleurs du pays. Vous y vivrez l’effervescence d’un marché traditionnel au cœur de la capitale colombienne. Vous y gouterez un jus de fruits exotiques et une empanada (beignet salé à base de farine de maïs) ou un ragout de poulet pour les plus courageux. Puis, route pour le département du Boyacá au nord de Bogota jusqu'à Nemocòn (1h30 de Bogota), dans un premier temps, afin d’y visiter la mine de Sel, à 80 mètres sous terre avec 1.600 mètres de galeries dont, entre 1816 et 1968, ont été extraites près de 8 millions de tonnes de sel.
Déjeuner libre en cours de route.
Puis route vers Raquira, capitale colorée de l’artisanat en Colombie, où potiers et artisans exposent leurs créations. Poursuite vers Villa de Leyva, qui se situe à 1 700m d’altitude et qui se distingue par sa somptueuse architecture coloniale pratiquement intacte depuis l’époque coloniale. La Plaza Major est l’une des plus grandes places d’Amérique latine avec ses 14 000 m².
Dîner. Nuit à l’hôtel.
(environ 5h de route)

Jour 6 : VILLA DE LEYVA

Petit déjeuner.
Dans la matinée, promenade à pied dans les ruelles pour mieux vous imprégner de l’ambiance paisible de ce joyau architectural. Les collines verdoyantes environnantes lui confèrent un air de Castille. Vous découvrirez les églises, les multiples places pavées, les fontaines en pierre sculptées avec gargouilles et écussons, les statues, les balcons en bois et les boutiques d’artisanat colombien.
Déjeuner libre.
L’après-midi, départ pour une excursion dans les Andes environnantes. Vous y découvrirez le monastère d’Ecce Homo fondé au XVIIème siècle par des pères dominicains abritant un musée d’art religieux et un patio aux plantes soigneusement entretenues. Vous verrez également la Casa Terracota, maison entièrement construite en terre cuite et matériaux naturels et recyclés, issue de l’imagination farfelue d’un colombien qui fait volontiers visiter… Enfin vous découvrirez le musée anthropologique El Fosil. Visite de l’Infiernito lieu de rites des indiens Muiscas aujourd’hui disparus qui rendaient hommage à la fertilité en érigeant de grandes statues phalliques en pierre volcanique. (NB : visite sous réserve du temps disponible). En fin de journée, vous pourrez vous adonner à une partie de « Tejo », le jeu traditionnel colombien hérité de la culture indigène Muisca, autour d’une « picada » accompagnée d’un apéritif… ambiance garantie ! (Activité soumise aux conditions d’ouverture du lieu).
Dîner. Nuit à l’hôtel.
(environ 1h de route)

Jour 7 : VILLA DE LEYVA / BARICHARA

Petit déjeuner.
Route vers Barichara. A l’arrivée, installation à l’hôtel.
Déjeuner typique de la région.
Barichara, fondée en 1705, est l’un des plus beaux villages de la région. Construite sur une colline, toutes les demeures sont en pierre de taille. Sa beauté inspire nombre d’artistes et artisans, dont vous visiterez les ateliers. Vous découvrirez les objets faits en « fique » (cactus), que les artisans fabriquent selon un processus particulier qui vous sera expliqué le jour-même et le lendemain lors de notre visite d’un atelier. A Barichara, les anciens détiennent les savoir-faire et les jeunes l’apprennent, que ce soit la vannerie, le tissage, la poterie, la taille de pierre ou la culture du tabac. Lors de notre visite d’un atelier, nous voyons comment s’opère cette transmission de savoir-faire.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
(environ 4h30 de route)

Jour 8 : GUANE (BARICHARA)

Petit déjeuner.
Tôt le matin, vous entamerez une marche sur le « Camino Real », le chemin royal indigène, pour rejoindre Guane, dans le bas de la vallée (9km, environ 2-3h). Dans ce hameau colonial réputé pour ses tailleurs de pierre, vous visiterez l’église Santa Lucia et le musée archéologique présentant des pièces de céramiques provenant des indiens Guane qui vivaient sur le territoire avant l’arrivée des Conquiestadors. Puis, dans une maison typique, vous gouterez à la traditionnelle « Chicha », boisson à base de maïs fermenté héritée des indiens.
Déjeuner.
C’est aussi dans cette région qu’est récoltée la « hormiga culonera », fourmi qui sort et se déguste fraiche en période de pluie d’avril à juin. De juin à la fin de l’année, on peut goûter les fourmis qui ont été stockées, mais on n’en trouve que rarement ensuite jusqu’en avril. Explication de cette tradition. Dans l’après-midi, retour à Barichara en taxi local pour y flâner et faire quelques achats d’artisanat local. En fin de journée, visite d’une plantation de tabac d’une humble famille de cultivateurs (NB : Il n’y a pas de récolte du tabac de janvier à mars, cependant la visite et le processus ont lieu toute l’année).
Dîner simple, typique et convivial au sein de la famille de cultivateurs de tabac. Nuit à l’hôtel

Jour 9 : BARICHARA / HACIENDA EL ROBLE / GIRON

Petit déjeuner.
Départ pour le canyon du Chicamocha. Pause pour profiter des paysages grandioses et prendre des photos. Traversée du canyon en téléphérique pour avoir une vue panoramique. Poursuite de la route vers l’Hacienda El Roble.
Déjeuner à l’Hacienda.
Balade dans cet écrin de verdure et de paix pour découvrir l’un des meilleurs cafés du pays, depuis les plants de café bio sur 300 ha à la transformation pour l’exportation. Puis poursuite jusqu’au charmant village colonial de Giron, proche de Bucaramanga.
Dîner. Nuit à l’hôtel.
NB : pour les groupes de 2 à 10 participants maximum, selon disponibilité, il pourra être envisagé la nuit à l’hacienda el Roble et la visite de Giron le lendemain matin avant le décollage.
(140km - environ 5h de route)

Jour 10 : GIRON / CARTHAGENE

Petit-déjeuner tôt le matin.
Transfert à l’aéroport de Bucaramanga pour prendre votre vol à destination de Carthagène (via Bogota). Arrivée à Carthagène, et transfert à votre hôtel. La cité de Carthagène fut fondée en 1533, et tira sa fortune de l’activité portuaire. De là en effet partaient pour l’Europe les richesses conquises par les espagnols sur le territoire sud-américain (or, argent…) Le commerce des esclaves contribua aussi beaucoup au développement de la ville.
Déjeuner libre en cours de transfert.
Après-midi libre pour découvrir les beautés de cette ville.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
(20km - environ 1h de route + 2h30 de vol)

Jour 11 : CARTHAGENE / BARRANQUILLA

Petit déjeuner.
Journée dédiée à la visite de Carthagène, l’une des plus belles villes d’Amérique Latine, et de ses quartiers les plus emblématiques. Elle fut déclarée patrimoine de l’UNESCO en 1984. Les édifices rappellent le faste de l’époque coloniale, avec les rues intactes et les superbes balcons en bois sculptés.
Déjeuner.
Visite du musée naval, de la place Santo Domingo, de las Bovedas et ses artisans. Puis vous vous rendrez en typique « chiva cartagena » (bus local très coloré) à l’imposante forteresse de San Felipe, puis au Couvent de la Popa, offrant un panorama unique sur la ville. (fermé à ce jour, remplacé par San Pedro de Claver, en fonction de la date de réouverture).
Départ pour Barranquilla.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.
(environ 2h de route)

Jour 12 : JOURNEE AU CARNAVAL DE BARRANQUILLA

Petit-déjeuner.
Journée festive au Carnaval de Barranquilla. Départ pour le centre-ville de Barranquilla qui accueille chaque année l'un des deux ou trois plus beaux carnavals au monde. Le Carnaval est une fête authentique et populaire, l'une des plus anciennes en Colombie, déclarée par l'Unesco comme Chef d'oeuvre du Patrimoine Oral et Intangible de l'Humanité.
Déjeuner.
Retour à l’hôtel. Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 13 : BARRANQUILLA / BOGOTA

Petit déjeuner.
Transfert vers l’aéroport de Barranquilla afin d’y prendre un vol pour Bogota.
Correspondance pour Paris. Repas et nuit à bord.

Jour 14 : FRANCE

Petit déjeuner à bord.
Arrivée en France.

Carte Circuit Colombie spécial carnaval de Barranquilla : Terre de l'Eldorado
à partir de
2 995
Prix ttc
Par personne
  • 14 jours / 12 nuits
  • Vols inclus
  • Chambre double

Dates de départ et prix

Afficher les détails du prix
[ - ]

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols transatlantiques Paris / Bogota / Paris en classe économique via Madrid avec Iberia,
  • Les vols intérieurs Bogota / Pereira / Bogota et Bucaramanga /Carthagène / Bogota en classe économique avec Avianca,
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport,
  • Le transport intérieur en autocar climatisé durant le circuit (sauf les transports mentionnés en non privatif),
  • L'hébergement 12 nuits base chambre double dans les hôtels de 1ère catégorie standards,
  • Les services d’un guide accompagnateur francophone (à partir de 8 participants, 1 seul guide durant tout le circuit),  
  • La pension selon programme, 
  • Les excursions et visites mentionnées au programme,
  • La taxe de séjour, les taxes et services hôteliers,
  • Les taxes d'aéroport internationales, 537€ de Paris (révisables).

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les repas mentionnés comme libres,
  • Les boissons et dépenses de nature personnelle,
  • Le supplément chambre individuelle,
  • Le port des bagages,
  • Le pourboire au guide et au chauffeur : il est recommandé de laisser 2$ par jour et par personne au guide et 1$ au chauffeur,
  • Les assurances annulation, assistance/rapatriement, bagages.
Informations générales
[ + ]
[ - ]
MINIMUM : 10 PARTICIPANTS MAXIMUM : 20 PARTICIPANTS   Départs possibles de certaines villes de province avec supplément.

MATERIEL :
  • Un bon sac de voyage souple
  • Un petit sac à dos pour les effets personnels de la journée
  • Une cape de pluie
  • Sandales et Chaussures type tennis
  • Casquette et lunettes de soleil
  • Maillots et serviette de bain
  • Un pantalon long
  • Shorts / T-shirts
  • Chemise à manche longue
  • Crème solaire / Spray anti-moustique
  • Pharmacie personnelle
Formalités de police
[ + ]
[ - ]
Passeport en cours de validité.
Formalités de santé
[ + ]
[ - ]
Aucun vaccin obligatoire. Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.
Conditions particulières
[ + ]
[ - ]
  • Nos tarifs sont fluctuants, sujets à modification en cas d’augmentation des prix du carburant ou du transport aérien. Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés, principalement en fonction de la variation du prix de l’essence jusqu’à 30 jours de l’arrivée, notamment pour les compagnies d’autocars.
  • AmeriGo se réserve le droit de bloquer les dollars nécessaires au paiement des prestations terrestre afin de garantir le tarif HT. Cela vous sera notifié lors de la validation du BAT.
  • Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être modifiés ou remplacés.
  • Les horaires de vols qui seraient communiqués sur votre demande avant la réception de la convocation le seront à titre indicatif seulement, et seront susceptibles de modifications. Nous ne pourrons être tenus responsables d’un changement d’horaire entre la réservation et la convocation définitive. Par ailleurs nous vous informons que dans de rares cas, l’aéroport d’arrivée à Paris peut être différent de l’aéroport de départ.