Circuit Incontournable Equateur

Présentation

L’Equateur, un si petit pays plein de trésors et si diversifié ! Rencontre avec des communautés indiennes très traditionnelles, cités historiques remarquables, la majesté de la cordillère des Andes et l’exubérante Amazonie sont incluses dans cet itinéraire très complet.

Itinéraire

Jour 1 : FRANCE / QUITO

Jour 2 : QUITO / LIGNE EQUINOXIALE / OTAVALO

Jour 3 : OTAVALO / CUICOCHA / AMAZONIE

Jour 4 : AMAZONIE / PUYO / BAÑOS

Jour 5 : BAÑOS / RIOBAMBA /CHIMBORAZO /ALAUSI

Jour 6 : ALAUSI / TRAIN DES ANDES / INGAPIRCA / CUENCA

Jour 7 : CUENCA

Jour 8 : CUENCA / GUAYAQUIL

Jour 9 : GUAYAQUIL / QUITO / FRANCE

Jour 10 : FRANCE

Découvrez le programme en détail

Jour 1 : FRANCE / QUITO

Convocation des participants à l'aéroport. Envol à destination de Quito sur la compagnie aérienne régulière Iberia (via Madrid). Arrivée à l'aéroport de Quito. Accueil par votre guide francophone et transfert à l’hôtel, situé dans la partie moderne de la ville.
Dîner libre. Nuit à l’hôtel.

Jour 2 : QUITO / LIGNE EQUINOXIALE / OTAVALO

Petit déjeuner.
Visite de Quito, ville classé au patrimoine de l’humanité de l’Unesco. Présentation du centre historique de Quito, remarquable et animé, pour découvrir son patrimoine architectural datant des XVIIe et XIXe siècles. Promenade à pied sur la place de l’Indépendance où se dressent la Cathédrale et l’Archevêché, embelli par des arches et des fontaines. Continuation vers La Compañia (l'église de la Compagnie de Jésus), joyau baroque mudéjar dont l’intérieur est une féerie d’or, et vers l’école de Quito, dont le style métis a fait la renommée des artistes de Quito.
Marche à pied dans l’esplanade dominée par l'église San Francisco, construite sur les bases d’un palais Inca dont l’intérieur abrite des chefs d’œuvre d’art sacré latino-américains, et entourée de jolies maisons coloniales. Découverte du patio de l’une des très belles maisons coloniales à la façade blanche et au balcon en bois.
Départ vers la Mitad del Mundo, où a été établi avec précision le passage de la ligne de l'Equateur en 1735 par l'Expédition Géodésique Française. Visite du petit musée ethnologique pour en apprendre davantage sur l'histoire des peuples indigènes de la région, la colonisation du pays et la situation géographique de l'Équateur. Puis visite du musée scientifique Intiñan, où vous pourrez observer une horloge solaire exacte et unique au monde qui a ses deux faces sur la ligne équinoxiale, un calendrier agricole de pierre où on retrouve les 4 saisons et des petites expériences scientifiques : démonstration didactique sur les effets de Koriolis, l'accélération centrifuge et l'équilibre d'un œuf sur la tête d'un clou au centre magnétique de la terre.
Déjeuner dans un restaurant local.
Départ à Otavalo, situé à 2 600 mètres d'altitude, mondialement connu pour son marché. Les hommes arborent un poncho de couleur foncée et un pantalon blanc, les femmes ont un chemisier délicatement brodé, recouvert de larges colliers, une longue robe de toile et un turban noir en guise de chapeau. Découverte du marché de la laine et des tissus ainsi que de celui, plus authentique et destiné aux locaux, des fruits et légumes. Sur la place des ponchos, se trouvent toutes sortes de tapis, nappes, ponchos, pulls, hamacs, bijoux, poteries diverses et autres bibelots colorés. On y trouve également la production des régions plus chaudes de la côte : agrumes, bananes, manioc etc, ainsi que toutes sortes de graines, semences et condiments.
Dîner chez l’habitant. Nuit à l'hôtel.

Jour 3 : OTAVALO / CUICOCHA / AMAZONIE

Petit déjeuner.
Route à travers vallées et montagnes jusqu’à Cuicocha pour admirer l’ancien cratère du volcan Cotocachi, aujourd’hui transformé en un lac naturel. Promenade pour contempler les paysages du lac jusqu’à un cadran solaire. Sur les bords du chemin, observation d’orchidées et de plantes endémiques de la région. Continuation à travers la zone de transition. Pause au Mirador de la vierge de los Guacamayos, d’où l’on a une belle vue sur la forêt humide d’altitude de la réserve Antisana et le parc National Sumaco. Arrivée à Archidona, petite ville située en bordure du bassin amazonien. Route vers la plaine tropicale de l’Amazonie en observant les saisissants changements de végétation et de paysages à travers les montagnes andines. Arrivée á l´hotel Huasquila qui vous propose des 'activités et d'attractions à découvrir dans les environs du Lodge.
Déjeuner au restaurant local.
L’après-midi, découverte des traditions et coutumes au sein de la communauté Quichua.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 4 : AMAZONIE / PUYO / BAÑOS

Petit déjeuner.
Marche à pied à travers les sentiers de la forêt amazonienne pour découvrir des espèces de plantes endémiques, certaines possédant des vertus médicinales. C’est une excursion qui plaira aux amateurs de plantes. (Environ 2 heures). Remontée de la Cordillère en direction de Puyo où vous pourrez visiter un magasin d'objets de balsa. Vous y découvrirez la matière première, la manière dont on la travaille et on la peint. Arrivée à Puyo, aussi connu comme El Puyo, capitale de Pastaza, province de l'Equateur. La ville de Puyo est située à une altitude de 950 m. Fidèle à son nom, dérivé du mot quechua pour trouble, le climat local est humide et le temps est souvent couvert. Situé entre Banos et les villes amazoniennes de Tena et Macas, Puyo est la capitale commerciale, culturelle et politique de la région. Vous pourrez faire une dégustation de l’ « eau de vie » produit fait de la distillation de la canne au sucre.
Déjeuner dans un restaurant local.
L’après-midi, en fonction de l’état physique des participants, marche de quarante-cinq minutes environ pour accéder au site du Pailon del Diablo, "le chaudron du diable" où une chute d'eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel.
Puis direction, Baños, charmante petite ville située à 1800 mètres d´altitude, à la vie paisible et au climat agréable. Surplombée par la magie énorme et écrasante du mont Tungurahua d'où jaillissent de nombreuses cascades, la bourgade tire son nom des eaux sulfureuses, ferrugineuses, froides et bouillantes qui jaillissent des entrailles du volcan. Géographiquement, cette ville occupe une position clé, car elle constitue à la fois une porte de sortie vers la région de l'Amazonie et une porte d'entrée vers la région des Andes (la Sierra). Petit tour de la ville : l'église Dominicaine de la Virgen de Agua Santa, les rues piétonnes où vous rencontrerez de nombreux marchands de jus de canne à sucre frais, dont on observe l’élaboration instantanée à partir des branches de canne à sucre et de "melcocha" (guimauve de canne à sucre), les ateliers de fabrication d'objets de Tagua, plus connu comme ivoire végétal, où vous pourrez découvrir ce fruit d'une palme tropicale qui se transforme sous les mains d'habiles artisans.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 5 : BAÑOS / RIOBAMBA /CHIMBORAZO /ALAUSI

Petit déjeuner.
Départ vers Riobamba en passant par la mythique route Panaméricaine à travers les Andes. Promenade dans le centre historique de cette ville typique des Andes de l’Equateur. Contemplation des magnifiques montagnes enneigées qui entourent Riobamba, si le temps est dégagé. Excursion dans le Parc du Chimborazo, immense " patchwork " de champs sur les flancs de la montagne. Vous traversez ainsi le "paramo" (haut plateau des Andes) où les indiens font paître leurs animaux.
Déjeuner dans un restaurant local (spécialité de lama).
L’après-midi, départ jusqu’aux grandes vallées fertiles en direction d’Alausí par la panaméricaine. Passage par l'église de Balbanera, la première en territoire équatorien, construite lors de la colonisation au XVème siècle.
Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 6 : ALAUSI / TRAIN DES ANDES / INGAPIRCA / CUENCA

Petit déjeuner.
Découverte du marché des fruits et légumes à Alausí. Embarquement à bord du Train des Andes*. Traversée de différents paysages éloignés des villages avant d’arriver à la Nariz del Diablo, réalisée en zig zag (Trajet aller/ retour).
*Important: Ce trajet peut être sujet à des imprévus (éboulements) et les chemins de fer équatoriens peuvent alors annuler le départ du train. Dans ce cas, le trajet sera proposé par bus sans passer par le « Nariz del Diablo ».
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l’après-midi, poursuite jusqu’au site archéologique Inca d’Ingapirca. Située à 3100m d'altitude, les ruines constituent le site précolombien le plus important du pays. Ingapirca remonte au 15ème siècle, sous le règne de l'empereur Huayna Capac. Le mystère de sa véritable utilisation demeure. Était-ce une forteresse, un observatoire ou un temple consacré ? Départ vers Cuenca, Santa Ana de los Rios de Cuenca est considérée à juste titre comme l’une des plus belles villes d’Equateur. Son centre historique est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1999. Il ne manque rien à Cuenca pour avoir une personnalité franche et vigoureuse. Toutes ses composantes sont variées et originales. L'architecture, le paysage, les coutumes et naturellement les habitants.
Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 7 : CUENCA

Petit déjeuner.
Visite de Cuenca, cité culturelle aux demeures et églises coloniales et républicaines. Promenade dans les rues et places embellies par une végétation exubérante. Visite d’une fabrique artisanale de confiseries en chocolat, qui fonctionne depuis plus de 20 ans. Vous apprécierez le processus d’élaboration du chocolat depuis le chauffage du cacao à sa transformation en fines lamelles de chocolat. L’Equateur a reçu le prix du meilleur chocolat floral et le meilleur cacao d’Amérique du Sud.
Puis, visite de la fabrique et du musée de chapeaux Panama de la famille Ortega. Ces chapeaux ont été fabriqués en Equateur pour protéger les ouvriers qui ont construit le canal de Panama. Visite du Musée des Cultures Aborigènes qui rassemble des pièces archéologiques, culturelles et ethnographiques de l'Equateur. Découverte des marchés aux fleurs qui a lieu sur la place de l'église Carmel de l'Assomption, aux fruits et légumes et artisanal.
Déjeuner dans un restaurant du centre historique.
Dîner dans un restaurant en ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 8 : CUENCA / GUAYAQUIL

Petit déjeuner.
Départ vers Guayaquil, le premier port équatorien, Guayaquil est aussi la plus grande ville et la plus vivante des villes d'Equateur. La ville profite de sa situation sur le Guayas, un large fleuve qui débouche sur le Pacifique par le golfe de Guayaquil. C'est une ville bouillonnante d'activité où se regroupent les magasins, les hôtels et les restaurants les plus chics du pays et les quartiers les plus animés. Le commerce et la modernité ont forgé le style de vie de cette ville.
Déjeuner.
Découverte d’une plantation de cacao organique. Ce cacao de la variété cacao d’arôme est exporté vers de nombreux pays.
Tour de ville de Guayaquil. Promenade dans le centre-ville : vous appréciez ses bâtiments très contemporains et ses demeures anciennes ainsi que l’animation de cette ville très métissée. Flânerie sur le Malécon 2000, avenue agrémentée de jardins publics sur les rives du rio Guayas qui abrite commerces, galeries, restaurants et musées.
Dîner en ville. Nuit à l'hôtel.

Jour 9 : GUAYAQUIL / QUITO / FRANCE

Petit déjeuner.
Déjeuner libre.
Transfert à l'aéroport. Assistance aux formalités d'embarquement et vol retour à destination de la France, via Quito.

Jour 10 : FRANCE

Arrivée en France dans la journée.

Carte Circuit Incontournable Equateur
à partir de
2 090
Prix ttc
Par personne
  • 10 jours / 8 nuits
  • Vols inclus
  • Chambre double

Dates de départ et prix

Afficher les détails du prix
[ - ]

NOS PRIX COMPRENNENT

- Les vols internationaux France / Quito / France sur la compagnie aérienne régulière Iberia (via Madrid), (sous réserve de modifications),
- Le vol intérieur Guayaquil / Quito sur la compagnie régulière LAN ou Avianca (sous réserve de modifications),
- Les taxes d’aéroport locales et internationales, 560€ au départ de Paris au 23/05/2016 (révisables),
- Les transferts et transports terrestres en véhicules privés de tourisme,
- Les services d’un guide francophone local tout au long du circuit,
- Le port d’un bagage par personne dans les hôtels et aéroports,
- Billet de train pour le trajet Alausi/ Sibambe/ Alausi,
- L’hébergement 8 nuits, base chambre double dans les hôtels mentionnés ou similaires, selon la disponibilité au moment de la réservation:
Hôtels prévus (ou similaires), normes locales : 
Rio Amazonas **** Quito
El Indio Inn *** Otavalo
Huasquila lodge *** Amazonie
La Floresta ** Banos
El Molino *** Alausi
De las culturas *** Cuenca
Continental *** Guayaquil

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

- Boissons et dépenses personnelles,
- Tous les services non mentionnés ou mentionnés en option ou supplément,
- Les pourboires pour les guides, chauffeurs et restaurants,
- Les assurances annulation, assistance, rapatriement et bagages.

Informations générales
[ + ]
[ - ]

MINIMUM DE PARTICIPANTS REQUIS : 2 par date.
MAXIMUM : 26 PERSONNES.

Départs possibles de certaines villes de province.
En demande et sous réserve de disponibilités et de confirmation de la compagnie.

Altitude: La majorité des étapes du circuit (sauf Amazonie et extension îles Galápagos) sont à plus de 2000m d’altitude. Certains cols sont à plus de 3000m d’altitude.

Climat: Grande diversité de climats. La saison la plus agréable est sans doute entre juin et décembre: tempéré ou froid dans les sites situés sur les montagnes; chaud et humide en Amazonie et à Guayaquil.

Formalités de police
[ + ]
[ - ]

Passeport valable au moins six mois après la date de retour. Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.

Formalités de santé
[ + ]
[ - ]
Aucun vaccin n'est éxigé. Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.
Conditions particulières
[ + ]
[ - ]

Le prix est établi sur un taux de change 1€=1,09$. Les prix des taxes et du vol intérieur ne dépendent pas de notre politique tarifaire, en conséquence les compagnies aériennes équatoriennes et/ou l’Etat peuvent décider de changer leurs tarifs sans préavis. Ainsi, toute variation du taux de change, des taxes et du vol intérieur pourra entraîner une révision des prix de vente, au plus tard 30 jours avant le départ.

Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être modifiés ou remplacés.