Circuit Nouveau Brunswick

Présentation

LES PLUS DU CIRCUIT :

Vols directs Air Canada.
Maximum 35 personnes.
Hôtel en centre-ville à Montréal.
Visites guidées de Montréal, Québec et Frédéricton.
Des paysages grandioses et variés.
La joie de vivre et l’authenticité des acadiens.
Le village historique acadien, pour découvrir la culture et les traditions depuis le 18ème siècle.
Les plus grandes marées du monde dans la Baie de Fundy.
Dîner de homard, dîner dans une cabane à sucre, et dîner amérindien pour découvrir les spécialités locales.


Itinéraire

Jour 1 : PARIS / MONTREAL

Jour 2 : MONTREAL / QUEBEC

Jour 3 : QUEBEC / EDMUNDSTON

Jour 4 : EDMUNDSTON / CARAQUET

Jour 5 : CARAQUET

Jour 6 : CARAQUET / BOUCTOUCHE / MONCTON

Jour 7 : MONCTON / BAIE DE FUNDY / MONCTON

Jour 8 : MONCTON / ST JOHN FREDERICTON

Jour 9 : FREDERICTON / GRAND FALLS

Jour 10 : GRAND FALLS / REGION DE QUEBEC

Jour 11 : QUEBEC / MONTREAL / AEROPORT

Jour 12 : FRANCE

Découvrez le programme en détail

Jour 1 : PARIS / MONTREAL

Rendez-vous des participants à l'aéroport. Envol à destination de Montréal. A votre arrivée, accueil par votre guide accompagnateur francophone. Transfert et installation à l'hôtel. Montréal est située sur une île de 500 km², délimitée par le Saint Laurent au sud et la rivière des Prairies au nord. La rue Saint Laurent coupe la ville en deux, autrefois frontières imaginaires qui séparait la bourgeoisie anglophone de l’ouest (quartiers résidentiels et d’affaires) et les quartiers francophones et les usines de l’est.
Dîner libre. 
Nuit à l'hôtel en centre-ville.

Jour 2 : MONTREAL / QUEBEC

Petit déjeuner.
Visite guidée de Montréal.
Vous découvrirez : 
• le Vieux Montréal, où se trouvent les plus anciennes maisons,
• la Place Jacques Cartier et l’hôtel de ville,
• le quartier latin, où se trouvent le théâtre St Denis, la cinémathèque, la Grande bibliothèque du Québec, certains pavillons de l’Université du Québec, ainsi que de nombreux cafés-terrasses.
• la rue St Laurent, la plus animée de Montréal,
• le Parc Olympique, site des jeux olympiques d'été de 1976 (entrée non incluse), 
• le Biodôme, initialement vélodrome construit pour les Jeux olympiques d'été de 1976 et convertit par la suite en musée vivant, combinaison de zoo, d’aquarium et de jardin botanique (entrée non incluse),
• le parc du Mont Royal, l’un des espaces verts les plus importants de Montréal, et son belvédère surplombant le centre-ville,
• l’Oratoire St Joseph, important lieu de pélerinage (entrée non incluse),
Temps libre pour profiter de la ville.
(Déjeuner en option PC)
Route en direction de Québec. Québec est pour les Nord-américains un avant-goût d’Europe : une vieille ville, très belle, qui puise son originalité dans son décor de film de cape et d’épée. Vous serez certainement séduits par les charmes de cette cité historique consacrée joyau du patrimoine international par l’UNESCO. Dîner du « Temps des sucres » dans une cabane à sucre où vous attend un repas à base de sirop d’érable, une ambiance et une animation musicale typiquement québécoise. 
Nuit à l’hôtel.
(230 km – environ 2h30)

Jour 3 : QUEBEC / EDMUNDSTON

Petit déjeuner.
Visite guidée de la vieille ville historique de Québec, la seule ville fortifiée d'Amérique du Nord.
Vous découvrirez : 
• la Place Royale, un des plus anciens quartiers d’Amérique du Nord, Samuel de Champlain y construisit sa première « cabane au Canada »,
• le quartier du petit Champlain, aux ruelles tortueuses, 
• le Château Frontenac (de style Renaissance française), et la terrasse Dufferin attenante. C’est pour Québec ce que la Tour Eiffel est pour Paris : le symbole de la ville, qui se dresse au-dessus du Saint-Laurent,
• les Plaines d'Abraham, ou le parc des Champs-de-Bataille. C’est ici qu’en 1759 la France perdit son empire d’Amérique. Y sont édifiés les statues de Jeanne d’Arc et du Général de Gaulle.
• la Citadelle, adjacente aux Plaines d’Abraham. Sa forme étoilée est caractéristique des fortifications à la Vauban.
• la Grande Allée, une des artères les plus célèbres de Québec, avec ses demeures d’architecture victorienne, ses bars, restaurants et boites de nuit.
Déjeuner dans le vieux Québec.
Départ pour le Nouveau Brunswick en passant par la région du Bas St Laurent. Le nouveau Brunswick, lieu du premier établissement français en Amérique du Nord (en 1604), est une province du Canada authentique, entre terre et mer. C’est la seule province du Canada officiellement bilingue (français et anglais). Destination hors des sentiers battus, l’accueil et la joie de vivre des acadiens ne manqueront pas de vous surprendre. Arrivée à Edmunston, blottie entre d’étincelantes rivières et des montagnes adoucies par le temps.
(Dîner en option). 
Nuit à l’hôtel.
(325 km – environ 3h40)

Jour 4 : EDMUNDSTON / CARAQUET

Petit déjeuner.
Départ en direction de Caraquet, en longeant la "baie des chaleurs". Caraquet, souvent appelée « le cœur de l’Acadie » moderne, est une petite ville chaleureuse et accueillante, résolument acadienne et maritime. Elle est reconnue pour ses fruits de mer et sa vie culturelle vibrante.
Déjeuner.
Visite du village historique Acadien, village reconstitué décrivant l’histoire et le mode de vie des Acadiens. Au Village Historique Acadien, l’ambiance et l’authenticité de la reconstitution historique vous feront passer des moments inoubliables dans un cadre bucolique semblable à ceux où les Acadiens ont vécu. On y fait revivre les coutumes ancestrales et les métiers traditionnels des Acadiens de 1770 jusqu’à 1949. Vous aurez longtemps en mémoire cet endroit charmant.
(Dîner en option). 
Nuit à l’hôtel.
(320 km – environ 4h20)

Jour 5 : CARAQUET

Petit déjeuner.
Journée de découverte de la péninsule acadienne. Départ pour Shippagan pour faire la visite de l’Aquarium et du Centre Marin du Nouveau Brunswick. Vous pourrez y admirer l’unique Homard Bleu, symbole du Nouveau Brunswick, et bien d’autres espèces marines, y compris les phoques. Près du centre se trouve un phare datant du dix-neuvième siècle.
(Déjeuner en option).
Visite de l’Ile de Miscou, qui se distingue par d’immenses tourbières qui couvrent l’île d’un tapis écarlate l’automne, des plages spectaculaires, et son phare toujours en activité, en haut duquel il est possible de monter pour admirer la vue grandiose sur la mer. Arrêt à l'église Sainte Cécile. Retour vers Caraquet en fin d’après-midi.
Dîner de homard. 
Nuit à l’hôtel.

Jour 6 : CARAQUET / BOUCTOUCHE / MONCTON

Petit déjeuner.
Départ pour Bouctouche. En cours de route nous ferons un arrêt au Parc National de Kouchibouguac. Ce parc offre une fascinante mosaïque de tourbières, de marais salés, d’estuaires, de systèmes d’eau douce, de lagunes abritées, d’anciens champs et de forêts aux arbres majestueux. Une nature fantastique en toutes saisons…
Déjeuner à Bouctouche.
Visite du Pays de la Sagouine, fruit de l'imagination de la romancière Antonine Maillet. Un vrai village, dans un environnement naturel enchanteur, où théâtre, musique, comédie et danse sont au programme quotidiennement, beau temps ou mauvais temps. Une expérience culturelle pleine de fantaisie dans un espace peuplé de personnages colorés et pétillants de joie de vivre acadienne ! Pousuite de la route vers Moncton via Shediac, capitale mondiale du Homard. 
(Dîner en option). 
Nuit à l’hôtel.
(256 km – environ 3h25)

Jour 7 : MONCTON / BAIE DE FUNDY / MONCTON

Petit déjeuner.
Route vers la Baie de Fundy en passant par Hopewell Cape. Peu d’endroits au monde offrent un spectacle naturel aussi impressionnant que la baie de Fundy. Ses marées prodigieuses et ses panoramas exceptionnels en font une destination recherchée. Observation des marées les plus hautes du monde, au fond de la baie en forme de fer à cheval. Découverte de Hopewell Rocks, gigantesques monolithes en forme de pots de fleurs, sculptées par l’écume de la baie, autour desquels on peut marcher à marée basse, avant que la marée montante n’en submerge la base.
Déjeuner pique-nique dans le parc.
Découverte du Parc National de Fundy, une des merveilles marines du monde. Le parc national Fundy offre un éventail exceptionnel d’expériences pour les visiteurs. On y trouve des lacs miroitants, des chutes, des terrains de jeu, des programmes d’interprétation, plus de 65 espèces d’oiseaux et plus de 110 km de sentiers pédestres longeant le littoral et sillonnant l’arrière-pays.
Retour vers Moncton en fin d’après-midi.
(Dîner en option). 
Nuit à l’hôtel.
(225 km – environ 2h50)

Jour 8 : MONCTON / ST JOHN FREDERICTON

Petit déjeuner.
Départ vers St Martins via Sussex. Arrêt au Sentier Fundy pour un superbe point de vue. Route vers St John, plus ancienne ville constituée du Canada, bordant la baie de Fundy. Cette ville portuaire à l’architecture remarquable est réputée pour son Vieux Marché, le plus ancien marché de la «common law» au Canada. Son toit est en forme de coque de navire inversée. C'est le plus vieil édifice du genre toujours en usage au Canada. Visite du Musée du Nouveau Brunswick qui présente la riche histoire culturelle et naturelle de la province. Trois étages d’expositions créatives y font découvrir le passé et le présent du Nouveau-Brunswick. La sublime galerie des baleines, avec squelette et modèle grandeur nature d’une baleine noire, présente la vie marine de la baie de Fundy et du golfe du Saint Laurent. « Une terre en évolution » met en évidence l’histoire géologique du Nouveau Brunswick, mettant en scène mastodontes et autres créatures d’un passé lointain. L’exposition « Vent, bois et voiles » retrace quant à elle l’histoire de la construction navale dans les Maritimes au 19ème siècle. D’autres galeries vous font découvrir l’industrie, les arts anciens et contemporains…
Déjeuner.
Route en direction de Frédéricton, capitale du Nouveau Brunswick. Ville historique par excellence, Fredericton fut d’abord un passage saisonnier pour les populations des Premières Nations, avant de devenir une fortification française à la fin du 17ème siècle. Elle fut ensuite une terre d’accueil pour les Acadiens francophones dans les années 1730, jusqu’à leur expulsion par les Britanniques. Elle fut témoin de l’arrivée des loyalistes en 1783, et de la colonisation. Autant d’événements qui ont contribué à la croissance de la ville, sa désignation en tant que siège des autorités provinciales, et le lieu de naissance de l’armée canadienne.
(Dîner en option). 
Nuit à l’hôtel.
(270 km – environ 3h00)

Jour 9 : FREDERICTON / GRAND FALLS

Petit déjeuner.
Tour guidé de Fredericton avec un guide de ville. Vous découvrirez notamment le Quartier historique de la garnison et le centre du patrimoine et de l’artisanat du Nouveau Brunswick.
(Déjeuner en option).
Départ en direction de Grand Falls, réputée pour la magnifique Gorge de Grand Sault. En cours de route, arrêt-photo au Pont de Hartland, qui est le plus long pont couvert au Monde. Déclaré lieu historique national, il était considéré à sa construction comme une merveille de l’ingénierie. Puis, visite de Covered Bridge Potato Chips Company, une petite usine de production de croustilles (chips) cuites à l’ancienne, à la marmite ! Vous y découvrirez toutes les étapes de transformation de pommes de terre Russet en grignotines croustillantes de saveur.
Dîner. Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : GRAND FALLS / REGION DE QUEBEC

Petit déjeuner.
Départ vers Québec en début de matinée. Changement d’heure lorsque nous traverserons la frontière entre le Québec et le Nouveau Brunswick (-1h).
(Déjeuner en option).
Visite d’un Village Huron reconstitué, où vous découvrirez l'histoire, les traditions et le mode de vie de la nation huronne Wendat sur la réserve Wendake, territoire autonome au sein de la ville de Québec.Vous découvrirez la maison longue, l’habitation traditionnelle des Hurons ; le fumoir et le séchoir à viande ; la hutte de sudation ; le tee-pee géant… ponctué d’explications par votre guide vêtu en costume traditionnel d’époque.
Dîner sur place de spécialités amérindiennes. 
Nuit à l’hôtel.
(380 km – environ 4h10)

Jour 11 : QUEBEC / MONTREAL / AEROPORT

Petit-déjeuner.
Départ pour Montréal en suivant le fleuve Saint Laurent.
Déjeuner libre.
Transfert à l’aéroport en fonction des horaires de vols. Assistance aux formalités d’embarquement. Vol retour pour la France. Dîner et nuit à bord.
(255 km – environ 2h50)

Jour 12 : FRANCE

Petit déjeuner à bord. Arrivée en Matinée.

Option(s)

EXTENSION 4 JOURS /3 NUITS ONTARIO:
A partir de 565€ TTC/pers*
(*Prix à partir de, basé sur des vols avec une classe de réservation et de tarification précise. Si cette classe n’est plus disponible au moment de la réservation, une contre-proposition vous sera faite)

JOUR 11: QUEBEC / MONTREAL 
Petit-déjeuner. Départ pour Montréal en suivant le fleuve Saint Laurent. Déjeuner libre. Après-midi libre pour découvrir la ville.
Dîner. Nuit à l’hôtel en centre-ville.


JOUR 12: MONTREAL / OTTAWA / MILLE ILES
Petit-déjeuner. Départ pour Ottawa, la capitale du Canada. Tour de ville au cours duquel vous verrez le Parlement, l’Embassy Row, Résidence du Gouverneur General et du Premier Ministre, le National Arts Center, etc… Déjeuner. Poursuite de la route vers la très belle région des 1000 îles, en longeant le Fleuve Saint Laurent, où vous apercevrez par endroits, de jolies scènes champêtres.
Embarquement pour une croisière d’une heure à la découverte des « Milles îles », archipel de 1800 îles, survolé par les cormorans et les hérons bleus, et où les modestes cabanes en rondins rivalisent avec les maisons secondaires cossues.
(Dîner en option). Nuit à l’hôtel.


JOUR 13: MILLE ILES / TORONTO / NIAGARA FALLS (415 KM – ENVIRON 4H45)
Petit-déjeuner. Départ vers Toronto. Toronto est une ville dynamique et se veut « la métropole la plus cosmopolite du globe ». La présence de nombreuses communautés d’origine étrangère donne un coup de fouet à la culture, à la cuisine et au rythme de la ville (quartiers ethniques). Des centres commerciaux et de récents buildings se sont implantés entre les rues fleuries, les parcs et les petites entreprises de la cité industrielle des années 1960.(Déjeuner en option à l’arrivée). Tour d’orientation de Toronto : vous verrez en particulier la Tour CN, la Cathédrale St Michael, le City Hall, le quartier financier, la bourse. Temps libre, puis départ en longeant la côte du Lac Ontario pour arriver à Niagara Falls, l’une des sept merveilles du monde et peut-être la plus captivante attraction. Situées en plein centre-ville, leur hauteur n’est pas exceptionnelle, mais leur ampleur et la puissance des eaux qui s’engouffrent ne peuvent manquer d’impressionner les visiteurs : 6 810 000 litres d’eau par seconde. Arrêt en cours de route à Niagara on the Lake. Cette charmante petite ville dont l’architecture du XIXe siècle est l’une des mieux conservée du pays, fut la première capitale du Haut-Canada. Ses charmantes demeures restaurées et la verdure de ses parcs lui confèrent une ambiance très anglaise. 
Dîner. Nuit à l’hôtel.


JOUR 14 : NIAGARA FALLS / TORONTO / AEROPORT (128 KM – ENVIRON 1H30)
Petit-déjeuner. Promenade à bord du bateau Hornblower qui vous mènera jusqu'au pied des chutes canadiennes dites en fer à cheval : une expérience enivrante que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Puis temps libre pour découvrir les chutes par vous-même avec des attractions telles que ”Journée derrière les chutes”, ”le funiculaire espagnol” ou ”la descente dans la gorge ». Retour vers Toronto.  Déjeuner. Puis transfert à l’aéroport selon vos horaires de vol. Assistance aux formalités d’embarquement. Retour en France.


JOUR 15 : FRANCE
Petit-déjeuner à bord.
Arrivée en France.



 
Carte Circuit Nouveau Brunswick
à partir de
0
Prix ttc
Par personne
  • 12 jours / 10 nuits
  • Vols inclus

Dates de départ et prix

Afficher les détails du prix
[ - ]

NOS PRIX COMPRENNENT

  • Les vols transatlantiques Paris / Montréal / Paris directs en classe économique avec Air Canada.

  • Les taxes d’aéroport internationales 347 €, de Paris au 30/09/16 (révisables).

  • Les transferts et transports terrestres en autocar Grand Tourisme climatisé pour un groupe à partir de 23 personnes, ou en minibus climatisé de 25 places pour un groupe de moins de 23 personnes.

  • Les services de notre guide francophone durant tout le circuit (guide-chauffeur en dessous de 23 personnes).

  • L’hébergement 10 nuits base chambre double en hôtels de 1ère catégorie standards excentrés excepté à Montréal (hôtel centre-ville)

  • La demi-pension selon le programme (pension complète en option), dont un dîner cabane à sucre et un dîner de homard.

  • Les visites et excursions mentionnées au programme.
  • Les taxes et le service dans les hôtels et les restaurants.
  • Les taxes provinciales et fédérales.

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS

  • Les repas mentionnés comme libres ou en option.

  • Le supplément pension complète.

  • Les boissons pendant les repas.

  • Le supplément en occupation simple.

  • Le port des bagages.

  • Les dépenses personnelles.

  • Les pourboires au guide et au chauffeur. En Amérique du Nord, il est d’usage de distribuer des pourboires. Le montant que vous laisserez restera cependant à votre appréciation (environ 4 USD conseillé par jour pour le guide, et 3 USD pour le chauffeur).

  • Les assurances annulation, assistance/rapatriement, bagages.

  • Les frais d'autorisation AVE, environ 7$CAD.
Informations générales
[ + ]
[ - ]
MINIMUM DE PARTICIPANTS REQUIS : 2 par date.
MAXIMUM : 35 PARTICIPANTS.

Départs possibles de province avec suppléments.
Attention selon les plans de vol, il est possible que l'escale à Paris soit longue au départ de certaines villes de province.

Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans.

DURÉE DE VOL : de 7h à 8h

COMPAGNIES AÉRIENNE : Air Canada (direct)

DÉCALAGE HORAIRE : - 6h00

GUIDAGE : guide accompagnateur francophone

LANGUE OFFICIELLE : français au Québec, anglais et français au Nouveau Brunswick 

ÉLÉCTRICITÉ : 110V – prise à fiches plates (prévoir un adaptateur)

INDICATIF TÉLÉPHONIQUE : + 1

DEVISE: Dollar Canadien (CAD)

CLIMAT: Le climat de la côte Est canadienne est continental marqué par des hivers froids et des étés chauds. Les saisons les plus agréables pour visiter cette destination sont de Mai à début Octobre.
   
Formalités de police
[ + ]
[ - ]
Passeport électronique en cours de validité. Pas de visa pour un séjour inférieur à 90 jours.

ATTENTION : Le Canada met en place un nouveau programme d’autorisation de voyage électronique au Canada (AVE) ; les citoyens en provenance de pays dispensés de visa devront obtenir une autorisation électronique avant d’entrer au Canada par voie aérienne.
Des frais de 7 $CAD sont à payer pour l’examen de la demande d’autorisation de voyage électronique.
L’autorisation de voyage électronique est valide pour une période de cinq ans à compter de sa délivrance.

La demande d’autorisation de voyage électronique doit être faite au moyen du système électronique que le ministère (Immigration et citoyenneté Canada) met à disposition sur le lien suivant : https://onlineservices-servicesenligne.cic.gc.ca/eta/welcome

Formalités de santé
[ + ]
[ - ]

Aucun vaccin n'est éxigé. Veillez à être à jour dans les vaccinations universelles.

Conditions particulières
[ + ]
[ - ]

 Nos tarifs sont fluctuants, sujets à modifications en cas d’augmentation des prix du carburant ou du transport aérien. 

Tous nos tarifs sont donnés à partir des indications de nos fournisseurs. Ils sont susceptibles d’être modifiés jusqu’à 30 jours de l’arrivée, principalement en fonction des taxes d’état et des taxes de séjour en vigueur, ainsi que du prix de l’essence.
Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être modifiés ou remplacés.