Guatelama

Présentation

Berceau de la civilisation maya, le Guatemala est certainement l'un des plus beau pays d'Amérique centrale.

 

Il détient ce titre par la diversité de ses paysages, sa richesse culturelle et naturelle,  ses incroyables sites archéologiques et par cette inépuisable volonté de son peuple de perpétrer des traditions millénaires et d'honorer leurs ancêtres.

Le Guatemala surprend par son authenticité. Sa modeste superficie en fait un atout pour le visiteur qui peut, sur de courtes distances, apprécier les trésors qu'offre le pays. Quelque soit la finalité du voyage, il est possible d'appréhender la globalité de la destination délimitée en sept régions :

Guatemala Ciudad et Antigua : équilibre entre présent et passé, entre modernisme et traditions coloniales.

• Les Hauts plateaux avec ses spectaculaires paysages montagneux, ses forêts de pins et ses volcans actifs impactés de folklore et d'une culture indigène très enracinée (Atlitan, Chichicastenango...)

• La surprenante Izabal qui offre une beauté naturelle luxuriante avec ses incroyables écosystèmes, réserves et  son doux mélange des cultures maya et garifuna.

• Le paradis naturel de Verapaces, un condensé des richesses de "mère nature" propice à l'éco-aventure !

• Le Petén qui permet une immersion totale dans le berceau de la culture maya (impressionnant site de Tikal déclaré patrimoine naturel et culturel de l'humanité par l'UNESCO), entouré d'une inépuisable forêt et réputé pour être le "poumon de la région".

• la frange Pacifique d'origine volcanique qui bénéficie d'un climat chaud et offre des réserves naturelles propices à la protection des tortues et observation des oiseaux.

La bande côtière est aussi un endroit idéal pour la pratique du surf ou de la pêche sportive.

• la mystique Orient, réputée pour la Basilique du Christ Noire de Esquipulas. Région qui héberge plus de 800 espèces de mammifères et 20 espèces endémiques d'oiseaux sans oublier le volcan et lagune d'Ipala.

Pays du "printemps éternel", le Guatemala reste une expérience de voyage unique qui saura conquérir le coeur et l'âme du voyageur en lui laissant un souvenir proportionnel à la diversité du pays !

Quel type de voyages ?

Circuit organisé, tourisme sportif, tourisme communautaire, tourisme ornithologique, tourisme de santé, croisières, voyage de stimulation...

Le Guatemala pour qui et comment ?

Destination accessible à tous : en groupe, en individuel, en couple, entre amis... mais de préférence organisé et guidé pour éviter toutes déconvenues.

Le pays est bien desservi avec 2 aéroports principaux 'la Aurora' et 'Monde Maya' mais il n'existe cependant pas de vols directs au départ de France.

Bonne structure d'hébergement, gastronomie variée, originale et qualitative.

Possibilité de combiner le Guatemala avec le Mexique, le Honduras, le Belize ou le Salvador.

Informations pratiques

• Formalités douanières :

Pour les ressortissants français, passeport valable encore 6 mois après la date retour. Attention aux vols en transit via les Etats-Unis, se reporter aux formalités US.

• Formalités sanitaires :

Aucun vaccin obligatoire mais traitement antipaludéen recommandé et prévention contre la dengue au-dessous de 1500m.

• Décalage horaire :

Lorsqu'il est midi en France, il est 4h du matin au Guatemala en été et 5h en hiver.

• Monnaie :

Le Quetzal (Q). Les principaux sites touristiques acceptent les $US et les cartes bancaires internationales.

• Langues officielles :

Espagnol. Nombreux dialectes ethniques.

• Quand voyager :

Possibilité de visiter le pays toute l'année. On notera toutefois 2 saisons : pluvieuse de mai à octobre et sèche de novembre à avril.

• Que ramener ?

Des objets aritisanaux : textiles très colorés, bijoux en argent, objets en jade, articles en cuir, en osier ou en céramique.

Nos programmes

Circuits accompagnés